Divers

10 conseils pour un chat heureux

Une boule de poil a fait son apparition à la maison et vous cherchez des conseils pour le rendre heureux ? Voici des conseils que j’ai pu tirer du site Toutsurmonchat

Un lieu convivial

Installez un perchoir à l’intérieur, près d’une fenêtre ensoleillée. Des perchoirs rembourrés sont disponibles dans de nombreuses animaleries ou sur catalogue. Vous pouvez également opter pour un enclos qui s’installe dans le cadre d’une fenêtre (comme une unité de climatisation) et qui offre un espace sécurisé dans lequel votre chaton peut se promener. Des perchoirs plus grands peuvent être fixés sur le côté d’une maison ou sur la terrasse d’un appartement au rez-de-chaussée.

La compagnie de l’arbre

Achetez un arbre à chat prêt à l’emploi ou fabriquez le vôtre. Un arbre à chat peut être court ou s’étendre du sol au plafond. Il offre de grandes possibilités d’escalade et, dans les foyers à plusieurs chats, crée davantage d’aires de jeu et de repos en tirant parti de l’espace vertical. Si vous le pouvez, placez l’arbre à chat près d’une fenêtre pour que votre chat puisse observer l’action à l’extérieur.

Temps de jeu

Jouez avec votre chat chaque jour. Essayez différents types de jouets qui permettent à votre chat de traquer, de poursuivre, de bondir et de donner des coups de patte. Lorsque vous avez épuisé votre chat, rangez les jouets qui pourraient lui faire du mal (comme les jouets avec des cordes) hors de sa portée. Lorsque vous ne pouvez pas être présent pour le surveiller, laissez à sa disposition des « jouets » tels que des sacs en papier (dont les poignées ont été retirées) ou des boîtes en carton. Veillez à changer les jouets de temps en temps pour qu’ils semblent « nouveaux » et plus intéressants pour votre chat.

Faites entrer l’extérieur chez vous

Plantez de l’herbe à chat (disponible dans les animaleries) dans des pots d’intérieur pour que votre félin puisse brouter.

Nettoyez la maison

Les chats peuvent être des maniaques de la propreté, alors nettoyez régulièrement le bac à litière.

Carte d’identité, s’il vous plaît

Même les chats d’intérieur doivent être équipés d’un collier et d’une carte d’identité visible. Une fenêtre ouverte (assurez-vous que vos fenêtres sont munies de moustiquaires) ou une porte ouverte de temps à autre offre une opportunité tentante pour votre chat. Et votre chat peut être effrayé et sortir si des étrangers viennent travailler sur votre maison ou s’il y a un incendie ou une catastrophe similaire. Le collier et l’identification visible pourraient aider quelqu’un à vous ramener votre animal.

Contribuez à la sécurité

Pour une assurance supplémentaire, pensez à faire poser une puce électronique sur votre chat et tenez à jour vos coordonnées auprès du registre des micropuces. Si vous perdez votre chat, contactez immédiatement le refuge pour animaux le plus proche pour faire une déclaration. Les employés du refuge peuvent vous donner des conseils pour ramener votre animal chez vous en toute sécurité. Lisez également nos conseils pour retrouver un animal perdu.

Un commentaire

  1. Ping : Pourquoi mon chat perd-il autant de poids ? - PPDP : le catalogue des plus beaux animaux de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page