C’est quoi de l’acide urique ?

C'est quoi de l'acide urique ?

C’est quoi de l’acide urique ?

L’uricémie est la concentration sanguine en acide urique. Cet acide urique est issu de la dégradation de produits azotés, suite au catabolisme des acides nucléiques qui sont présents dans l’organisme (ADN et ARN), ou à la destruction de purines absorbées par l’alimentation.

C’est quoi la goutte ?

La goutte est une maladie dans laquelle un dépôt de cristaux d’acide urique s’accumule dans les articulations, du fait du taux élevé d’acide urique dans le sang (hyperuricémie). L’accumulation de cristaux provoque des crises (poussées) inflammatoires douloureuses dans les articulations et autour d’elles.

Qui fabrique l’acide urique ?

L’acide urique est produit par la dégradation des purines naturellement présentes dans les aliments d’origine végétales et animales par l’organisme. Il est normalement éliminé par l’intestin et les reins, et expulsé par les urines.

Quel est le taux d'acide urique?

  • Le taux d’acide urique est supérieur à 80mg/l. Cela peut arriver en cas de grossesse, d’obésité, d’alcoolisme, de consommation de certains médicaments (diurétiques, anticancéreux, bêta-bloquants, etc…), de régime hyper-protidique, d’effort musculaire intense, de ménopause ou de diabète.

Est-ce que le taux d’acide urique trop élevé peut conduire à des examens complémentaires?

  • Plus fréquemment observé, un taux d’acide urique trop élevé peut conduire le médecin à procéder à des examens complémentaires, car il peut être le signe d’une goutte, de diabète, d’obésité, d’une défaillance rénale aiguë, ou encore de calculs rénaux. Recevez encore plus d’infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Quel est le symptôme de l'Hypo-uricémie?

  • Un taux d’acide urique trop bas, l’hypo-uricémie, peut être le symptôme de plusieurs pathologies comme une insuffisance rénale, des pathologies hépatiques, et la maladie de Wilson (accumulation toxique de cuivre dans l’organisme).

Comment circule l'acide urique dans le sang?

  • L’acide urique circule dans le sang, en partie libre et en partie lié au transport des protéines. L’organe responsable de son élimination de l’organisme est le rein, qui, par son action filtrante particulière, régule l’excrétion du métabolite dans l’ urine . dans une moindre mesure, l’acide urique est éliminé dans les fèces.

Laisser un commentaire