Actualité

C’est quoi la bonification de durée ?

C'est quoi la bonification de durée ?

C’est quoi la bonification de durée ?

C’est quoi la bonification de durée et comment calculer son taux ? Les bonifications prennent l’apparence de trimestres supplémentaires accordés gratuitement qui viennent s’ajouter à la durée totale d’assurance des fonctionnaires leur permettant ainsi d’augmenter le montant de leur pension.

Comment calculer sa retraite dans la fonction publique hospitalière ?

Le calcul de la retraite de base Pour les agents titulaires, la pension de retraite de base est égale à : 75 % x (nombre de trimestres cotisés et bonifications/nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein) x traitement indiciaire.

Comment valider 1 trimestre dans la fonction publique ?

Durée de services dans la fonction publique Concernant le service effectif, la règle en vigueur est que toute fraction de trimestre au moins égale à 45 jours compte pour un trimestre entier (les fractions inférieures à 45 jours ne sont pas retenues).

Quels trimestres comptent pour la retraite ?

Votre nombre de trimestres validés se calcule très simplement en additionnant vos trimestres cotisés et vos trimestres assimilés. Pour percevoir une retraite à taux plein en prenant votre retraite à l’âge légal de 62 ans, vous devrez avoir validé entre 1 trimestres suivant votre année de naissance.

Comment est calculé le taux de liquidation de la retraite ?

La formule de calcul de base du taux consiste à diviser les trimestres acquis par les trimestres nécessaires. Ainsi pour obtenir le taux de liquidation de la pension, on divise le nombre de trimestres (N) acquis en durée de services et bonifications par le nombre de trimestres requis l’année d’ouverture des droits.

Quelle est la retraite de base des fonctionnaires hospitaliers?

  • La retraite de base du million d’agents de la fonction publique hospitalière (FPH) est gérée par la CNRACL. Le calcul de la pension de retraite des fonctionnaires hospitaliers s’appuie sur trois éléments principaux : le nombre de trimestres acquis au titre de la durée des services et des bonifications ;

Quelle est la durée de la bonification des fonctionnaires?

  • La bonification est élevée à la moitié de la durée des services lorsque le fonctionnaire est appelé à servir dans un territoire appartenant à l’une des zones dont il n’est pas originaire. Elle est accordée sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

Quelle est la durée de bonification de votre pension?

  • La durée des services et bonifications prise ne compte pour le calcul de votre pension est : 80 trimestres à temps plein + 20 trimestres à mi-temps + 8 trimestres de bonification = 108 trimestres. Le taux de majoration de votre pension est égal à : ⅓ x () = 0,246 arrondi à 0,25.

Quel est le montant de la pension de fonctionnaire?

  • La pension de retraite de fonctionnaire ne peut pas être inférieure à un certain montant, appelé minimum garanti. Il est ouvert sous conditions. Son montant varie en fonction de votre nombre d’années de services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page