Actualité

C’est quoi la musique narrative ?

C'est quoi la musique narrative ?

C’est quoi la musique narrative ?

Introduction : La musique narrative est généralement composée d’après un élément extra-musical (un texte, un conte, une poésie, une légende…) que la musique est chargée de décrire. Nous allons donc analyser des musiques narratives et voir les liens entre l’histoire et les paramètres musicaux utilisés.

Comment évoquer la nature en musique ?

Parmi toutes les représentations de la nature, il suffit de citer Les Quatre Saisons de Vivaldi, la Symphonie n° 6 « Pastorale » de Beethoven, Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine ou encore La Mer de Debussy pour se rendre compte de la fascination qu’elle exerce.

Quelle est la différence entre le figuralisme et la musique descriptive ?

En effet, le passage de l’imitation à la symbolisation plus ou moins codée et conventionnelle est insensible : c’est le problème du figuralisme en musique. On peut dire que toute musique descriptive est potentiellement symbolique.

Quelle est la musique la plus connue de Antonio Vivaldi ?

1, conclues par son œuvre La Follia, la plus connue) par l’éditeur de musique le plus connu de Venise, Giuseppe Sala.

Quel instrument joue Vivaldi ?

Fils de Giovanni Battista Vivaldi, violoniste à l’orchestre de la basilique Saint-Marc de Venise, Antonio Vivaldi est destiné à la prêtrise. Précoce et extrêmement doué pour la musique, il apprend le violon auprès de son père.

Comment Appelle-t-on une musique racontant une histoire ?

Un poème symphonique est une oeuvre pour orchestre inspirée d’un sujet littéraire ou pictural, souvent descriptive.

Comment la musique peut raconter une histoire ?

Rythmes, accents, tons, longueurs, syllabes font partie intégrante de la musique (mousikê en grec désigne la poésie lyrique). Dès lors, la musique peut très bien imiter la courbe intonative d’un récit sans paroles, un récit « en creux ».

Quel est la nature d’une musique ?

La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps. Les paramètres principaux sont le rythme (façon de combiner les sons dans le temps), la hauteur (combinaison dans les fréquences), les nuances et le timbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page