C’est quoi leucémie aiguë ?

C'est quoi leucémie aiguë ?

C’est quoi leucémie aiguë ?

La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes.

Comment guérir d’une leucemie aiguë ?

Les leucémies aiguës

  1. une chimiothérapie dite « d’induction » dont le but est de faire disparaître les cellules anormales de la moelle osseuse et du sang du patient, ainsi que de faire disparaître les symptômes de la maladie ;
  2. une chimiothérapie de « consolidation » dont l’objectif est d’éviter la rechute.

Qu’est-ce qui peut provoquer une leucemie ?

Les causes d’une leucémie peuvent être génétiques : anomalies chromosomiques, hérédité familiale avec ou sans facteur génétique identifié, anomalie génétique liée à l’origine ethnique. Les traitements médicamenteux et substances chimiques (chimiothérapies, pesticides, benzène…) sont également pointés du doigts.

Quels sont les types de leucémies aiguës?

  • On distingue deux grands types de leucémies aiguës en fonction du type de cellules sanguines touchées : La leucémie aigüe myéloïde (LAM), qui est la leucémie aigüe la plus fréquente chez l’adulte. Sa fréquence augmente avec l’âge (médiane d’âge des malades : 65 ans).

Quels sont les symptômes de la leucémie aiguë?

  • Leucémie aiguë 3. Quels signes et symptômes ? La leucémie aigue est souvent découverte devant la persistance de signes généraux : fatigue, fièvre, infections répétées… Il n’existe pas de signe spécifique révélateur des leucémies aiguës.

Que signifie le terme aiguë?

  • Le terme « aiguë » indique une progression rapide, et « myéloblastique » renvoie aux cellules myéloïdes, qui sont des cellules immatures qui se transforment normalement en globules rouges, globules blancs ou plaquettes.

Laisser un commentaire