Culture

C’est quoi une attestation consulaire ?

C'est quoi une attestation consulaire ?

C’est quoi une attestation consulaire ?

Si vous partez vivre à l’étranger, vous pouvez vous faire enregistrer sur le registre des Français établis hors de France auprès du consulat de France du pays de votre lieu de résidence. C’est ce qu’on appelle l’inscription consulaire. Elle n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandée.

Pourquoi s’inscrire au registre consulaire ?

C’est ce qu’on appelle l’inscription consulaire. Elle n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandée. En effet, cette formalité facilite vos démarches administratives à l’étranger (par exemple, exercice du droit de vote, demande de documents d’identité). L’inscription au registre est gratuite et valable 5 ans.

Comment recuperer sa carte consulaire ?

Demander ses certificats (inscription ou radiation) et sa carte consulaire (Service en ligne) Après traitement de votre demande, les documents seront générés dans l’onglet Mes documents de votre compte personnel service-public.fr.

Comment renouveler inscription consulaire ?

Comment renouveler mon inscription consulaire ?

  1. Via le lien ci-dessous, connectez vous sur le site Service-public.fr. …
  2. Cliquez sur « Accéder en ligne ».
  3. Renseignez votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe.
  4. Vérifiez que l’encart évoque bien un renouvellement d’inscription.
  5. Confirmez votre démarche.

Comment s’inscrire au consulat de France à Montréal ?

Vous inscrire pour la première fois Il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous-même et vos enfants mineurs, les documents suivants : Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans.

Comment s’inscrire sur liste electorale consulaire ?

Sur votre compte service-public.fr, vous pouvez mettre à jour votre situation en demandant à être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire. Consultez notre tutoriel « pas à pas » consacré à l’inscription sur la liste électorale consulaire à partir de la plateforme « Service-public.fr ».

Comment fonctionne une liste électorale ?

Le maire est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés aux deux premiers tours, et à la majorité relative au troisième. Toutefois, si le nombre de voix des conseillers municipaux est le même pour deux candidats, c’est le plus âgé qui l’emporte.

Comment vous inscrire au registre des Français?

  • Pour vous inscrire au Registre, il suffit de vous connecter, via le site service-public.fr, à la page Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France, de compléter le formulaire et de scanner, pour vous-même et vos enfants mineurs qui seront rattachés à votre dossier, les documents suivants :

Comment vous inscrire au registre des Français établis hors de France?

  • Si vous vivez à l’étranger, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. C’est ce qu’on appelle l’inscription consulaire. L’inscription n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée.

Quelle est la durée de votre inscription consulaire?

  • Attention : si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre, il vous suffit d’actualiser ou de renouveler votre inscription. L’inscription consulaire est valable 5 ans et est renouvelable à tout moment. Vous devez vous rendre à l’ambassade ou au consulat.

Comment s'inscrire sur le Consulat?

  • Pour s’inscrire sur le registre consulaire, il vous faut être majeur. Vous pouvez le faire sur place ou directement en ligne. Pour les mineurs, l’inscription sera faite par un représentant légal pour être prise en compte. Les temps de validation peuvent varier d’un pays à un autre. Vous trouverez tous les renseignements sur les sites des consulats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page