Comment arroser son orchidée avant de partir en vacances ?

Comment arroser son orchidée avant de partir en vacances ?

Comment arroser son orchidée avant de partir en vacances ?

Lorsque vous partez en vacances, vous devrez tout de même lui apporter de l’eau. Cette variété est très gourmande. Si vous partez sur une b (moins de 2 semaines), il est conseillé de faire tremper votre plante pendant une vingtaine minutes dans l’eau. Cela permet d’humidifier l’orchidée sans la noyer.

Comment Brumiser une orchidée ?

Brumisez le feuillage Pensez à brumiser très régulièrement le feuillage des orchidées à l’aide d’un pulvérisateur (une fois par jour si vous y pensez). Cela participera à entretenir une atmosphère humide autour de vos plantes. Un geste simple et efficace.

Comment savoir si une orchidée a soif ?

Une autre astuce vous aidera à déterminer si votre plante a soif : installez votre orchidée dans un pot transparent, et observez ses racines : si elles sont vertes, attendez encore pour arroser l’orchidée, mais si elles tirent sur le gris, c’est le moment de lui apporter de l’eau.

Comment savoir si l’orchidée a besoin d’eau ?

Si les racines sont vertes, attendez encore pour baigner l’orchidée, mais si les racines tirent sur le gris, c’est le moment de lui apporter de l’eau.

Comment garder une orchidée en fleur ?

Un conseil : utilisez de l’eau non calcaire, comme l’eau de pluie, ou une eau filtrée. Veillez également à ne jamais mouiller les fleurs ou le feuillage de l’orchidée. Aussi, sachez que l’orchidée n’aime pas l’eau stagnante, il faut alors égoutter le pot afin de ne pas laisser pourrir les racines.

Quelle est la durée de floraison d’une orchidée ?

Il est cependant fréquent de ne les voir en fleurs que tous les 6 mois (au printemps et à l’automne). Chaque période de floraison dure 2-3 mois. Lorsqu’il ne reste plus qu’une seule fleur sur la hampe florale, on recommande de tailler la plante juste sous celle-ci, entre la fleur et le dernier nœud visible sur la tige.

Comment connaître l’âge d’une orchidée ?

De la naissance à l’âge adulte Entre la première sélection et la commercialisation de l’orchidée, il s’écoule de 8 à 10 ans. Il faut donc un certain temps avant de pouvoir contempler une nouvelle orchidée à la maison !

Comment faire l'arrosage d'une orchidée?

  • L’arrosage d’une orchidée doit se faire à bon escient, en respectant la règle suivante : les orchidées ont besoin d’être arrosées de façon abondante, mais de s’assécher complètement avant l’arrosage suivant. Des arrosages trop fréquents font pourrir les racines et sont la première cause d’échec de la culture des orchidées.

Comment mettre de l’eau dans votre orchidée?

  • Placez dans le fond une bonne épaisseur de billes d’argile ou de gravillons et mettre de l’eau en veillant à vous arrêter juste en dessous du pot de votre orchidée pour éviter que les racines ne trempent dans l’eau. De cette façon, elle bénéficiera d’une réserve d’humidité qui lui permettra de tenir un peu plus longtemps.

Comment filtrer les orchidées?

  • Les orchidées y sont sensibles. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser une carafe de type « Brita », qui s’occupe de filtrer l’eau. Une autre solution consiste à mettre une dizaine de gouttes de jus de citron dans votre eau pour neutraliser le calcaire.

Pourquoi ne pas arroser l’orchidée dans la bassine?

  • En effet, l’orchidée n’apprécie pas du tout d’être arrosée par le haut. Pire encore, elle ne supportera pas que ses racines restent stagner dans l’eau. Ces deux mauvais gestes sont susceptibles de faire pourrir votre orchidée. Surtout, n’oubliez pas le pot dans la bassine, et laissez-le s’égoutter avant de le remettre en place.

Laisser un commentaire