Comment bien choisir ses épi ?

Comment bien choisir ses épi ?

Comment bien choisir ses épi ?

Pour sélectionner les EPI les plus appropriés, il faut considérer différents critères, dont :

  1. la nature du risque;
  2. le degré de protection nécessaire;
  3. la situation de travail (l’environnement et les tâches);
  4. la facilité d’utilisation;
  5. le confort du travailleur;
  6. la durabilité de l’équipement;

Quels sont les épi obligatoires ?

Les équipements de protection individuelle vont du casque aux chaussures de sécurité, en passant par les lunettes, les masques de protection respiratoire, les bouchons d’oreille, les gants, les vêtements de protection, les harnais, etc.

Quels sont les différents épi ?

Les EPI sont classés en 8 familles :

  • Protection de la tête :
  • Protection de l’ouïe :
  • Protection des mains :
  • Protection du corps :
  • Protection des pieds :
  • Protection des yeux et du visage :
  • Protection des voies respiratoires :
  • Les protections contre les chutes de hauteur :

Comment sensibiliser le personnel au port des EPI ?

Le port des EPI soit parfois assez inconfortable, voire contraignant pour bien faire son travail. La première façon de sensibiliser les employés en plus de l’information et la formation est d’instaurer un règlement intérieur. Cette mesure s’accompagne d’une pose de panneaux d’indication sur les chantiers.

Quand porter des EPI ?

Un EPI est utilisé quand les risques ne peuvent être évités. Il existe trois catégories de protection individuelle : Classe I pour les risques mineurs. Classe II pour les risques importants.

Qui doit fournir les EPI ?

« Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l’article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.

Comment faire respecter le port des EPI ?

Porter les EPI qui sont mis à sa disposition et respecter leur utilisation. Prendre soin en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé, ainsi que de celles des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail.

C’est quoi une EPI ?

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d’approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d’un carnet, etc.).

Laisser un commentaire