Comment bien faire sécher la lavande ?

Comment bien faire sécher la lavande ?

Comment bien faire sécher la lavande ?

Pour conserver la lavande séchée, coupez des tiges florales de 25 à 30 cm et laissez-les sécher à l’air libre par temps sec et chaud. Vous pouvez également les laisser sécher à plat sur des clayettes dans un endroit sec et ventilé.

Comment conserver de la lavande coupée ?

Couper des tiges florales de 25 à 30 cm et laisser sécher à l’air libre par temps sec et chaud. Il est aussi possible de les laisser sécher à plat sur des clayettes toujours dans un lieu abrité, sec et bien ventilé. Ou de les faire sécher dans un four à très faible thermostat (75°) pendant deux à trois heures.

Comment utiliser de la lavande Sechee ?

Faire une infusion Pour se détendre, décongestionner les voies respiratoires, combattre le stress, lutter sontre une insomnie ou améliorer la digestion, la lavande est là avec ses propriétés nombreuses. Dans une tasse d’eau bouillante, placez une boule à infusion avec 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées.

Quel tissu utiliser pour faire des sachets de lavande ?

Tissu nécessaire par sachet: 1 paire de petits rectangles (larges / longs de 8 à 15cm) 1 bande (4cm par 10 à 15cm). Utilisez vos chutes ! C’est plus rapide à coudre avec une machine à coudre, mais tout peut se faire à la main si vous n’en avez pas. De la lavande séchée ou fraîche en vrac.

Quel tissu pour faire des sachets de lavande ?

Tissu fin non extensible (coton ou lin) : 12 × 22 cm par sachet. Fermeture à glissière non séparable de 10 cm. Lavande séchée en vrac.

Comment conserver la lavande dans un vase ?

Égrenez délicatement les tiges de lavande au-dessus d’un torchon propre pour ne conserver que les fleurs. Stockez-les dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, dans un bocal hermétique en verre (ou dans une boîte en fer). La lavande se conserve ainsi pendant 1 an.

Comment récolter la lavande pour la faire sécher?

  • Si vous voulez récolter de la lavande pour la faire sécher, il est important de le faire : juste avant le plein épanouissement des fleurs, ce qui peut varier entre fin juin (dans le Midi) et fin juillet ; tôt le matin, avant que le soleil ne frappe trop fort, pour mieux conserver son parfum ;

Comment récolter les fleurs de lavande?

  • Si vous souhaitez récolter les fleurs de lavande pour un usage médicinal ou culinaire, ou encore pour parfumer vos armoires, vous devrez vous y prendre juste avant leur plein épanouissement. Cela ne vous empêchera pas de tailler la touffe entière de lavande à la fin de l’été, cette fois à des fins esthétiques.

Comment récolter la lavande au matin?

  • Récoltez la lavande au matin, attrapez plusieurs tiges à la fois et coupez à la base des tiges, juste au-dessus de petites feuilles. Il est important de garder une bonne longueur de tige pour faire sécher votre lavande, an bouquet, tête en bas.

Quel est le meilleur outil pour récolter la lavande?

  • Le meilleur outil pour récolter la lavande est un couteau à récolte. Il a une lame crantée et courbée comme celle d’une faux. Si vous n’en avez pas, un sécateur fonctionne tout à fait. Si vous vous servez d’un couteau, calez sa lame autour du bouquet que vous avez rassemblé et tirez-la vers vous de manière à couper les tiges.

Laisser un commentaire