Comment combattre l érinose de la vigne ?

Comment combattre l érinose de la vigne ?

Comment combattre l érinose de la vigne ?

La lutte est curative et doit être limitée aux seules parcelles infectées. Un traitement au soufre mouillable, dès l’apparition des galles, à la dose homologuée contre l’oidium, suffit généralement à maîtriser l’érinose.

Pourquoi les feuilles de vigne ont des cloques ?

Les symptômes de l’érinose de la vigne sont provoqués par un acarien microscopique : Colomerus vitis. … Dès le printemps, les premiers symptômes apparaissent à la surface des feuilles. On observe de petites cloques appelées galles sur la face supérieure.

Comment soigner la cloque de la vigne ?

Traitement de l’érinose

  1. Aucun traitement n’est vraiment nécessaire car l’érinose disparaît toute seule et ne présente aucune diminution de la récolte.
  2. Vous pouvez néanmoins traiter de manière curative à base de souffre et de manière biologique à l’aide de prédateurs comme le typhlodrome.

Comment Soufrer la vigne ?

En prévention contre l’oïdium, le soufre demande une application précoce, juste avant le débourrement. Employer une dose de poudre de 250 g pour 100 m² afin de moins perturber la pollinisation et limiter la coulure. En mouillable, la dose préconisée est de 300 g/l. E. B.

Comment soigner une vigne du mildiou ?

L’attaque peut être forte, et l’extension de la maladie est souvent très rapide. Il est alors nécessaire de traiter, tous les 8 jours, par pulvérisation d’un produit contenant du cuivre : bouillie bordelaise par exemple. Evitez l’application en période de floraison, en raison des brûlures qui pourraient en découler.

Laisser un commentaire