Actualité

Comment concilier cancer et travail ?

Comment concilier cancer et travail ?

Comment concilier cancer et travail ?

D’autres explications de la difficulté à concilier travail et cancer invoquent la nécessité de dépasser le caractère « tabou » du cancer dans l’entreprise. Il faudrait donc le « désinsulariser » et sensibiliser chacun – et surtout les managers – à cette maladie.

Quelle proportion de salariés ayant eu un cancer a repris le travail ?

A ce jour, plus de 230 collaborateurs/trices ont pu bénéficier de ce dispositif : 45% des bénéficiaires sont des aidants, 45% sont des patients et 10% sont des managers. Le nombre de salariés sollicitant le réseau est en hausse constante, confirmant le besoin d’une communication patiente et continue.

Comment dire à son enfant qu’on a un cancer ?

Utilisez des mots simples mais justes, nommez la maladie. Expliquez la maladie simplement en partant du début, « du comment ça a commencé »…, qu‘on a découvert une boule (une tumeur), que cette boule est faite de mauvaises cellules et que ça s’appelle un cancer.

Comment cacher son cancer ?

On peut tout à fait cacher son cancer pour des motifs positifs : conserver une identité sociale, respecter des valeurs, ne pas entraver la progression d’une carrière… Taire son cancer, c’est un droit et une liberté. Qui peut néanmoins avoir des conséquences difficiles à assumer.

Quand retravailler après un cancer ?

Quand vais-je reprendre le travail ? La reprise du travail peut être envisagée lorsque vous le souhaitez, à l’issue ou au cours de votre traitement, si votre état de santé le permet.

Comment vivre avec une personne atteinte d’un cancer ?

Les proches doivent pouvoir trouver de l’aide et de l’écoute, car ils ont eux aussi besoin de s’exprimer et de souffler par moments. Il leur est ainsi possible de s’adresser à une association de Lutte contre le cancer qui, par exemple, propose des groupes de parole pour les proches.

Comment annoncer un cancer du sein ?

Pour une écoute, de l’aide, du soutien : vous pouvez passer par la Ligue contre le cancer en appelant le 101 ou en venant discuter sur son forum ; vous inscrire sur le tout nouveau réseau de Mon réseau Cancer du sein ; ou encore rejoindre la communauté en ligne de Rose Magazine.

Comment se fait l’annonce d’un cancer ?

« L’annonce d’un cancer est toujours un traumatisme. Elle va, dans la plupart des cas, provoquer la sidération du patient, qui va être dans l’impossibilité d’entendre ce que le médecin lui dit lors de la consultation.

Comment annoncer à ses proches une maladie grave ?

Parlez avec vos mots de l’emplacement de votre maladie ainsi que des conséquences sur votre corps et votre vie en général pour les prochaines semaines ou les prochains mois. Vous aidez ainsi votre proche à comprendre progressivement de quoi il s’agit sans avoir à utiliser le mot « cancer » par exemple.

Comment annoncer un cancer à un patient ?

Le médecin peut être clair, précis, gentil, compatissant, attentif. Le patient, lui-même, peut pressentir le diagnostic ou la rechute, exprimer ses craintes. Il n’empêche, sur un plan psychique, au moment de l’annonce, votre patient traverse de l’insoutenable.

Combien de personnes reçoivent un cancer chaque année?

  • Plus de 37 000 personnes toujours actives dans le monde du travail reçoivent un diagnostic de cancer chaque année*. Certaines peuvent continuer à travailler pendant le traitement, d’autres retourneront plus tard au travail.

Quelle est la fondation contre le cancer?

  • La Fondation contre le Cancer forme des coaches reconnus et certifiés autour de la thématique du retour au travail pendant et après un cancer.

Quels outils pour accompagner vos collaborateurs face au cancer?

  • Travail & Cancer met à votre disposition des outils d’ EMPOWERMENT: sensibilisation, formation et coaching personnalisé . Contactez-nous pour élaborer ensemble le programme qui convient à votre entreprise. Intervention possible en français et en anglais . Un employeur qui désire des outils pour accompagner ses collaborateurs face au cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page