Comment déclarer pension alimentaire versée ?

Comment déclarer pension alimentaire versée ?

Comment déclarer pension alimentaire versée ?

Vous devez déclarer le montant perçu lors de votre déclaration de revenus en ligne. Pour cela, vous devez vous reporter à la rubrique « Pensions alimentaires perçues ». Lorsque vous percevez une pension alimentaire, il faudra la déclarer dans les cases case 1AO ou 1BO.

Comment récupérer des pensions alimentaires non payées ?

Confier le recouvrement à la Caf (ou la MSA). Il est possible d’engager cette procédure dès le 1er impayé ou le 1er versement partiel, en présentant la décision de justice vous attribuant la pension alimentaire. La Caf ou la MSA se charge d’obtenir le paiement des impayés de pension alimentaire datant de 2 ns maximum.

Quel est le rôle de la CAF dans la pension alimentaire?

  • C’est la Caf qui collectera automatiquement la pension auprès du parent qui doit la payer et la versera tous les mois au parent qui doit la recevoir. Même si vous n’avez aucun problème d’impayé : depuis janvier 2021, vous pouvez confier à la Caf ce rôle d’intermédiaire si une pension alimentaire a été fixée dans le cadre de votre séparation.

Quel est le montant de la pension alimentaire?

  • Le montant de la pension alimentaire est fixé en fonction : des ressources et des chargesde celui qui doit la verser ; des besoinsde celui qui la perçoit pour l’éducation et l’entretien de l’enfant ; des modalités de résidencede l’enfant.

Quel est le rôle de la CAF?

  • La Caf propose un nouveau service à tous les parents séparés ou en cours de séparation. Elle peut désormais jouer un rôle d’intermédiaire pour faciliter le versement de la la pension alimentaire est une somme d’argent versée à un des parents pour l’entretien et l’éducation d’un enfant. et préserver l’intérêt des enfants.

Comment bénéficier de la pension alimentaire pour votre enfant?

  • Elle est due au parent qui assure la charge du(des) enfant(s) à titre principal. Le plus souvent, il s’agit du parent chez lequel l’enfant a sa résidence habituelle. Vous pouvez également bénéficier ou verser une pension alimentaire pour votre(vos) enfant(s) s’ils sont hébergé(s) en garde alternée.

Laisser un commentaire