Comment détecter l’asthme chez l’adulte ?

Comment détecter l'asthme chez l'adulte ?

Comment détecter l’asthme chez l’adulte ?

Il se manifeste par des crises, caractérisées par des épisodes de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d’oppression dans la poitrine. Les crises d’asthme peuvent durer de plusieurs minutes à quelques heures. Entre deux crises, la respiration redevient normale.

Quand débute l’asthme ?

Le déroulement de la crise d’asthme typique est souvent identique : un début en fin d’après-midi ou dans la nuit, précédée de signes précurseurs (prodromes) comme une rhinite, une toux sèche, ou des troubles du comportement ou douleurs abdominales, notamment chez l’enfant.

Quels sont les causes et les symptômes de l’asthme ?

Quels sont les symptômes de l’asthme ?

  • toux, c’est le symptôme le plus fréquent ;
  • essoufflement aigu ;
  • sensation d’oppression dans la poitrine ;
  • respiration sifflante sur le versant expiratoire ;
  • des sueurs, une difficulté à parler ou une sensation de malaise en cas de crise d’asthme sévère.

Qu’est-ce que l’asthme bronchique ?

L’asthme bronchique est le terme générique pour diverses maladies inflammatoires chroniques des voies respiratoires. En Allemagne, environ 6 millions de personnes sont touchées. Les personnes asthmatiques réagissent à certains stimuli externes par un rétrécissement des bronches.

Quel test pour asthme ?

la spirométrie : c’est le test de référence de la mesure du souffle chez l’asthmatique. Elle mesure un paramètre essentiel pour cette maladie qui est le volume expiratoire maximal par seconde (VEMS).

Comment détecter de l’asthme ?

Votre médecin peut être en mesure de confirmer votre diagnostic d’asthme en effectuant un test respiratoire simple appelé spirométrie (voir page 11). La spirométrie permet de mesurer la quantité d’air présente dans vos poumons et la vitesse à laquelle vous pouvez l’expulser complètement.

Comment reconnaître une toux asthmatique ?

La toux est parfois considérée, à tort, comme non liée à l’asthme. La toux typique d’un asthmatique est sèche, quinteuse, survenant au milieu de la nuit ou déclenchée par un effort physique….Les quatre signes qui doivent faire penser à l’asthme sont :

  1. la toux,
  2. l’essoufflement,
  3. les sifflements,
  4. l’oppression thoracique.

Comment diagnostiquer asthme bébé ?

Les symptômes de l’asthme du nourrisson

  1. Le nourrisson présente une toux sèche, une respiration rapide et sifflante, et ses narines ont des battements rapides. …
  2. Il est très pâle, ses lèvres comme ses doigts peuvent bleuir.
  3. Il mange et boit difficilement, il est fatigué.

Qu’est-ce qui peut causer de l’asthme ?

L’asthme est une maladie des bronches et non une maladie psychologique. La plupart du temps, plusieurs facteurs déclenchants sont associés : par exemple, l’effort, les infections respiratoires, la fumée de cigarette, etc.

Comment faire pour guérir l’asthme ?

Le traitement de l’asthme repose principalement sur un traitement de fond associant des anti-inflammatoires et des médicaments dilatant les bronches. Il s’agit de de corticoïdes administrés par inhalation, à prendre tous les jours, très souvent associés à des bronchodilatateurs à action longue durée.

Quels sont les symptômes de l'asthme?

  • Un seul de ces symptômes peut évoquer la maladie. Ce sont des indices au même titre que la présence d’antécédents familiaux d’asthme ou d’allergie  » nous déclare le Dr Pierrick Hordé, allergologue. Le symptôme le plus connu de l’asthme est la crise, qui entraîne une difficulté à inspirer et surtout à expirer l’air des poumons.

Comment consulter un médecin pour un asthme?

  • En cas de suspicion d’asthme, il convient de consulter un médecin sans attendre. Les premiers symptômes (toux, sifflement de la respiration…) doivent alerter et inciter à prendre rendez-vous chez son médecin traitant, ou bien chez un pneumologue.

Comment éviter une crise d'asthme?

  • Atténuez les symptômes en utilisant des médicaments de soulagement ou de secours comme les bronchodilatateurs à action rapide (par ex. le salbutamol, le formotérol ou la terbutaline). Votre première ligne de défense contre une crise d’asthme consiste à en éviter les déclencheurs.

Quelle est la manifestation de l'asthme chez l'enfant?

  • Effectivement, la toux peut être la seule manifestation de l’asthme, surtout chez l’enfant, et en particulier après un effort (par exemple la course à pied), le rire, les contrariétés ou en période de rhume. Cette toux est souvent chronique, répétitive et se produit surtout la nuit.

Laisser un commentaire