Comment écrire Porte-clé ?

Comment écrire Porte-clé ?

Comment écrire Porte-clé ?

On écrit aussi porteclefs. Selon les rectifications orthographiques : porteclé (plur. porteclés).

Comment Écrit-on fermer à clé ?

fermer à clé (v. trans.) 1. mettre qqch en sécurité dans un lieu clos.

Quel est le pluriel de Porte-monnaie ?

singulier pluriel
portemonnaie portemonnaies

Comment mettre au pluriel les noms composés ?

Règle générale : Dans les noms composés (comme ailleurs), les verbes, adverbes et prépositions ne prennent jamais de « s ». Seuls les noms et les adjectifs sont susceptibles de prendre la marque du pluriel.

Comment écrire clé au pluriel ?

Règle : On peut écrire les deux : « clé » ou « clef », sans différence de sens. Selon les experts, « clé » est la forme plus moderne de « clef ». Selon Buben en 1935, le pluriel « clefs » serait progressivement devenu « clés » du fait que l’apposition d’un « f » et d’un « s » gênait à l’écrit.

Quelle est la différence entre le mot clé et clef ?

Les deux graphies sont correctes, mais clé tend de plus en plus à remplacer clef dans l’usage contemporain. Employé comme épithète, peut s’écrire avec ou sans trait d’union : mot clé ou mot-clé, poste clé ou poste-clé, secteur clé ou secteur-clé, etc.

Comment écrire Haut-parleurs au pluriel ?

PLURIEL hautparleurs.

Comment s’écrit Chef-d’œuvre au pluriel ?

Difficultés. Avec un seul trait d’union et une apostrophe. – Plur. : des chefs-d’œuvre.

Quand accorder au pluriel ?

Lorsque le sujet est un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, auquel, duquel…), le verbe être s’accorde avec son antécédent. Si celui-ci est pluriel, l’accord est au pluriel.

Comment écrire le mot porte-clés?

  • ▪ Avant les rectifications de la réforme de l’orthographe de 1990, le mot porte-clés était un mot composé invariable. On écrivait, et l’on devait écrire, un porte-clés (ou un porte-clefs) et des porte-clés (ou des porte-clefs) avec toujours un s à clé ou clef, au singulier comme au pluriel, et sans s à porte au pluriel (ni au singulier bien sûr).

Quelle est la définition de porte-clés?

  • Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. (Date à préciser) Dérivé de clés avec le préfixe porte-. Un porte-clés (2) en cuir. ( Vieilli) Gardien de prison qui porte les clés. ( Serrurerie) Anneau ou étui pour porter les clés.

Comment utiliser les porte-clés?

  • Porte-clés (avec un accent) ou porte-clefs (sans accent), vous pouvez indifféremment utiliser l’une ou l’autre orthographe. Cela se complique un peu pour ce qui concerne les différences entre le singulier et le pluriel, et l’emploi ou non du trait d’union.

Quel est le dérivé de clés?

  • (Date à préciser) Dérivé de clés avec le préfixe porte-. Un porte-clés (2) en cuir. ( Vieilli) Gardien de prison qui porte les clés. ( Serrurerie) Anneau ou étui pour porter les clés. Pluriel de porte-clé.

Laisser un commentaire