Comment et quand semer du fenouil ?

Comment et quand semer du fenouil ?

Comment et quand semer du fenouil ?

Où et quand semer ? Le fenouil se plaît au soleil dans un sol frais, riche et bien drainé. Au nord de la Loire, on le sème en pépinière en avril-mai, puis en pleine terre de juin à juillet. Dans le sud, la culture en pleine terre s’étend jusqu’au mois de septembre.

Comment faire pousser de la fenouil ?

Par ailleurs, le fenouil apprécie les sols légers, frais et humifères mais jamais gorgés d’eau.

  1. Préférez un semis en pépinière si vous semez en mars-avril ou un semis en place dès le mois de mai.
  2. Creuser des sillons de 5 cm de profondeur tous les 20-25 cm.
  3. Couvrir les graines de 1 cm de terreau.

Comment semer le fenouil bulbeux ?

Semer les graines de fenouil bulbeux La profondeur du sillon doit être de 2 ou 3 cm. Semez vos graines en les espaçant bien, car vous ne conserverez qu’un pied tous les 50 cm en raison du développement de la plante. Recouvrez en faisant tomber la terre des bords du sillon.

Quand repiquer le fenouil ?

Quand repiquer le fenouil bulbeux ? Repiquer les plants issus de semis en pépinière environ 6 semaines après le semis, quand ils ont 4 ou 5 feuilles : choisir des plants suffisamment vigoureux, éliminer les autres.

Quand semer du fenouil bulbeux ?

Le fenouil se sème en pleine terre à partir du mois d’avril, si le sol est suffisamment réchauffé et ce, jusqu’au mois de juin. Il est possible d’effectuer des semis au mois de mars, mais dans ce cas-là, procédez en pépinière ou sous abri. Préparez le terrain en l’ameublissant en profondeur.

Quand butter le fenouil ?

Dès que la base des fenouils s’arrondit, biner et butter, 10 à 15 jours avant la récolte, pour recouvrir ce que l’on appelle improprement un « bulbe ».

Comment empêcher le fenouil de monter ?

Arrosez régulièrement et très abondamment pour éviter le durcissement de ces dernières et la montée à graines. Au fur et à mesure du grossissement, buttez les fenouils en plusieurs fois, de façon à ce qu’ils se trouvent facilement enterrés sur une quinzaine de centimètres de hauteur.

Pourquoi mes plants de fenouil montent ?

Comme c’est souvent le cas avec les légumes-feuilles, le manque d’eau, même très temporaire, peut pousser le fenouil à émettre une fleur pour assurer sa descendance. Une période caniculaire provoque également la montaison, même quand les plantes sont arrosées.

Comment bien faire pousser le fenouil ?

La récolte du fenouil se fait en hiver dès le mois de septembre, une fois que les bulbes atteignent 8 à 10 cm. La cueillette se fera au fur et à mesure des besoins. Les bulbes se conservent une semaine en bas du réfrigérateur, soient congelés une fois coupés, hachés et blanchis cinq minutes à l’eau bouillante.

Quand planter le fenouil avec la lune ?

Le fenouil aromatique comme le fenouil potager aiment la fraîcheur mais pas au point d’apprécier le froid lorsqu’il s’agit de les planter au potager. Le printemps est la meilleure époque pour envisager ce semis de fenouil. Et c’est en Lune ascendante, ou Lune montante, qu’il faudra l’envisager.

Laisser un commentaire