Culture

Comment expliquer l’apesanteur ?

Comment expliquer l'apesanteur ?

Comment expliquer l’apesanteur ?

On ressent son poids quand on tombe grâce aux frottements de l’air. Dans la Station spatiale, cette sensation de poids (la pesanteur) disparaît car il n’y a pas de sol sous les pieds des passagers ni de frottements de l’air à l’intérieur de l’habitacle. Ils ont l’illusion de flotter : c’est l’apesanteur.

Pourquoi dans l’espace on est en apesanteur ?

Quand la gravité terrestre disparaît La station spatiale est animée par sa vitesse (elle avance à la vitesse de 28.000 km/h, ce qui lui permet de faire le tour de la terre en 1 h 30 environ). Et dans cette configuration-là, on ne ressent plus les effets de la gravité terrestre et donc on n’a plus de poids et on flotte.

Comment Écrit-on apesanteur ?

APESANTEUR, subst. fém. PHYS., néol. Annulation des effets de la force d’attraction de la terre ou pesanteur.

Comment Appelle-t-on l’absence de gravité ?

L’apesanteur correspond à un état physique où l’absence de pesanteur, c’est-à-dire la gravité terrestre, se fait ressentir. Exemple : Dès qu’ils quittent l’orbite terrestre, les astronautes se retrouvent dans un état d’apesanteur et flottent librement dans l’air.

Comment créer une gravité artificielle ?

Une autre solution pour créer une gravité artificielle est d’installer un objet très dense dans le vaisseau spatial pour qu’il puisse créer son propre champ gravitationnel, et attirer les objets vers lui. En fait, il s’agit de la force de gravité habituelle, mais cette force est très faible avec des masses faibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page