Comment expliquer l’effet de serre ?

Comment expliquer l'effet de serre ?

Comment expliquer l’effet de serre ?

L’effet de serre est originellement un phénomène naturel qui vise à résorber le rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre et maintenu sous forme de chaleur dans la partie inférieure de l’atmosphère.

Quels sont les 4 principaux gaz à effet de serre ?

Origine des gaz à effet de serre (GES) Le dioxyde de carbone (CO2) : bien moins présent dans l’atmosphère que la vapeur d’eau, le CO2 participe à 25% de l’effet de serre car sa capacité à retenir la chaleur est très élevée. Le méthane (CH4) Le protoxyde d’azote ou oxyde nitreux (N2O) L’ozone (O3)

Quelles sont les conséquences de l’effet de serre ?

L’effet de serre est un phénomène très sensible aux variations de la composition de l’atmosphère. L’augmentation des émissions de GES modifie cette composition, provoquant une augmentation de l’effet de serre. Ce déséquilibre entraîne un réchauffement planétaire qui modifie les climats.

Est-il possible de se passer complètement de l’effet de serre ?

En effet, la durée de vie (« le temps qu’il y restent ») des gaz à effet de serre dans l’atmosphère est très long, notamment pour le principal d’entre eux, le gaz carbonique, qui a une durée de vie dans l’atmosphère de l’ordre du siècle (cela signifie, en simplifiant un peu, qu’il faut attendre de l’ordre du siècle …

Quelles sont les causes de gaz à effet de serre ?

les émissions de ce gaz à effet de serre suite aux activités humaines proviennent de :

  • l’agriculture (utilisation d’engrais contenant de l’azote),
  • l’industrie chimique (ex. production d’acide de salpêtre),
  • la combustion de combustibles fossiles pour le chauffage domestique et les transports.

Quels sont les deux principaux gaz présents dans l’air ?

L’air est un mélange gazeux constitué de 78 % de diazote (N2), de 21 % dioxygène (O2) mais également d’autres gaz (dioxyde de carbone, vapeur d’eau, hélium…) sans lesquels n’existeraient pas les conditions nécessaires à la protection et au maintien de la vie.

Quelles sont les principales sources de gaz à effet de serre ?

L’utilisation massive d’énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) pour les transports, les bâtiments, l’agriculture, l’industrie produisent de grandes quantités de GES qui se concentrent dans l’atmosphère.

Quelles sont les causes et les conséquences de l’effet de serre ?

L’accumulation du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère contribue pour 2/3 de l’augmentation de l’effet de serre induite par les activités humaines (combustion de gaz, de pétrole, déforestation, cimenteries, etc.). C’est pourquoi on mesure usuellement l’effet des autres gaz à effet de serre en équivalent CO2 (eq.

Quels sont les effets positifs et les effets négatifs de l’effet de serre ?

Rôle positif de l’effet de serre Grâce à l’effet de serre, la température moyenne à la surface de la Terre est de 15 °C au lieu de -22°C s’il n’existait pas. Ce phénomène est donc vital pour notre planète.

Qu’est-ce qui renforce l’effet de serre ?

Un accroissement de la concentration de gaz à effet de serre entraîne une plus grande opacité de l’atmosphère au rayonnement infrarouge et, par conséquent, un rayonnement effectif vers l’espace à partir d’une altitude plus élevée et à une température plus basse. … C’est ce qu‘on appelle l’effet de serre renforcé.

Laisser un commentaire