Actualité

Comment faire pour aller voir un rhumatologue ?

Comment faire pour aller voir un rhumatologue ?

Comment faire pour aller voir un rhumatologue ?

Comment trouver un rhumatologue ? Le rhumatologue travaille en hôpital et/ou en cabinet privé. N’hésitez pas à demander à votre médecin traitant de vous en conseiller un. Vous pouvez également consulter le site de l’Assurance maladie pour rechercher des contacts en fonction des lieux et des tarifs pratiqués.

Quelle différence entre un orthopédiste et un rhumatologue ?

En effet, les orthopédistes sont des chirurgiens de l’appareil locomoteur, tandis que les rhumatologues ou les médecins physiques en sont les médecins. En cas de douleurs aux membres sans antécédents orthopédiques particuliers il est dès lors préférable de consulter d’abord un rhumatologue ou un médecin physique.

Quels médecins Peut-on consulter sans passer par le médecin traitant ?

Toutefois, vous pouvez consulter directement certains spécialistes pour un certain nombre d’actes : gynécologue, ophtalmologue, stomatologue, psychiatre ou neuropsychiatre (pour le suivi des jeunes de moins de 26 ans). Il s’agit de médecins qui assurent le suivi « au long cours » du patient.

Quelle est la spécialité de la rhumatologie?

  • La rhumatologie est la spécialité médicale qui se consacre au diagnostic, au suivi et au traitement des douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations (appareil locomoteur) : les os : pathologies osseuses ;

Comment travaille le rhumatologue à l’hôpital?

  • A l’ hôpital, le rhumatologue travaille souvent en collaboration avec d’autres professionnels de santé : le chirurgien orthopédique et traumatologue, le médecin de la douleur, le médecin du sport, le médecin de médecine interne, le gériatre, le cancérologue, le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation.

Quel est le médecin spécialiste des rhumatismes?

  • Le diététicien ou le nutritionniste Le médecin spécialiste des rhumatismes est le rhumatologue, mais c’est en général le médecin traitant qui assure le suivi de la majorité des personnes atteintes de rhumatismes.

Quels sont les examens de rhumatologie?

  • Le rhumatologue fait appel à toute la palette des examens d’imagerie médicale pour poser le diagnostic : échographie, radiographie, scanner, IRM, scintigraphie osseuse, arthrographie, TEP-scanner. Il réalise aussi des ponctions et des examens biologiques ( bilan sanguin ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page