Actualité

Comment faire pour avoir de gros poireaux ?

Comment faire pour avoir de gros poireaux ?

Comment faire pour avoir de gros poireaux ?

Vous utiliserez la terre de vos sillons pour faire une butte de 10 cm environ, la partie enterrée est alors de 15 cm à peu près. Vous pouvez faire 3 buttages au moins au cours de la culture de vos poireaux. En ajoutant peu à peu 20 cm de terre, ce sont des fûts de 35 cm que vous obtiendrez à la récolte.

Quand planter des poireaux ?

Les poireaux d’été se sèment en janvier-février, pour être repiqués en mai-juin et consommés au cour de l’été. Les poireaux d’hiver sont semés plus tard, repiqués à partir du 14 juillet et ce jusqu’à la fin du mois pour une consommation tout au long de l’hiver.

Comment entretenir des poireaux ?

Arrosez copieusement en période de sécheresse. Vous aurez intérêt à butter régulièrement vos poireaux (surtout avant l’hiver) pour avoir des fûts bien blancs. Les poireaux sont gourmands : faites des apports de compost lors de la plantation puis au moment où vous commencerez à les biner.

Pourquoi les poireaux ne grossissent pas ?

Le poireau demande une terre bien ameublie en profondeur. Un sol tassé empêchera l’air et l’eau de passer et entravera sa croissance car 65% des racines se trouvent dans les 25 premiers cm, 25 % entre 25 et 50 cm et 10 % plus bas que 50 cm.

Où planter les poireaux dans le jardin ?

Le sol où seront plantés les poireaux ne doit pas être caillouteux sinon, ils auront du mal à se développer en terre. Le poireau étant gourmand en azote, lors du repiquage, vous devrez au préalable apporter une bonne fumure à la terre (compost ou fumier bien décomposé). Tracez des sillons tous les 25-30 cm.

Quand semer les poireaux pour l’hiver ?

Poireaux d’hiver Semis en pépinière de pleine terre : mai-juin ; Repiquage : juin-juillet ; Récolte : à partir de décembre.

Quand mettre de l’engrais aux poireaux ?

Quand fertiliser le poireau ? À l’automne précédant la culture, la terre peut être enrichie en compost bien décomposé. Apporter un engrais organique azoté au moment de la plantation.

Comment commencer la plantation du poireau?

  • Semis et plantation du poireau : Éclaircir dès la levée puis autant de fois qu’il est nécessaire pour que les poireaux aient la place de se développer. Lorsque les plants ont atteint 1/2 cm de diamètre, on met en terre en coupant légèrement les feuilles et les racines, cela améliore la reprise. Prévoir un espacement de 10-15 cm entre chaque…

Quelle est la période de semis de poireau?

  • La période de semis de poireau s’étale plus ou moins de mi-janvier à mi-septembre. Inutile de semer le poireau en pleine terre avant que la terre ne soit au moins à 12°. 1- Récolte de printemps. Semer les poireaux à la fin de l’été ou à l’automne.

Comment choisir le carré de poireaux?

  • Choisissez bien la place où seront situés vos poireaux : ils y resteront de 5 à 8 mois. Autre point important pour sélectionner le carré : la carotte a la capacité accommodante d’éloigner la teigne du poireau, tandis que, lui, repousse la mouche de la carotte.

Quels sont les ennemis principaux du poireau?

  • Les deux ennemis principaux du poireau sont la teigne (chenille) et la mouche. Une manière de se prémunir de la première est l’implantation de carottes dans un carré attenant. Une autre, non incompatible, est le paillage, mais avec des feuilles de tanaisie ou de rhubarbe, pour éviter que la teigne ne ponde dans le légume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page