Actualité

Comment faire pour que les mirabelles en bocaux ne noircissent pas ?

Comment faire pour que les mirabelles en bocaux ne noircissent pas ?

Comment faire pour que les mirabelles en bocaux ne noircissent pas ?

Pour éviter que la première couche de mirabelles stérilisées prenne une coloration foncée, vous pouvez opter pour l’une des solutions suivantes : – Laissez reposer pendant une douzaine d’heures en position retournée les bocaux prêts à être stérilisés. – Placez les bocaux à l’envers dans le stérilisateur.

Comment Fait-on de l’alcool de mirabelle ?

Étapes de préparation Déposez les mirabelles et l’alcool dans un bocal en verre et laissez macérer pendant 2 mois. Faites chauffer 1 litre d’eau avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Ajoutez ce sirop et laissez encore macérer 1 mois. Filtrez et mettez en bouteille.

Comment faire des fruits à l’alcool ?

Dans un récipient en verre d’une contenance de 1 litre (jus de fruits) y mettre environ 400 g de fruits, ajoutez 600 gr d’alcool à 90°. Fermez le récipient et attendre 1 mois, de temps en temps secouez le bocal.

Comment faire de la liqueur ?

Pour l’élaboration des liqueurs de fruits, on utilise principalement de l’alcool surfin d’origine agricole à 96° mais l’eau-de-vie peut également servir de base. Les fruits sont mis à macérer dans cet alcool surfin dans des cuves de macération de 24 heures à plusieurs mois.

Pourquoi les mirabelles remontent dans les bocaux ?

les fruits contiennent de l’air, si si je vous assure ! Ce phénomène de flottement arrive quand on place des fruits crus dans le bocal et qu’on recouvre de sirop. Ce n’est pas grave mais si vous voulez des fruits bien répartis dans vos bocaux, vous trouverez l’astuce dans la recette ci dessous.

Comment stériliser des mirabelles en bocaux ?

Plonger les mirabelles dans le sirop et cuire 2 min. Égoutter avec un écumoire et les placer dans les bocaux, en laissant 4 cm de libre en haut des bocaux. Verser le sirop chaud sur les mirabelles, jusqu’à les recouvrir entièrement. Fermer hermétiquement vos bocaux et les stériliser dans une cocotte pendant 30 minutes.

Comment faire un tonneau de mirabelle ?

Bien préparer son tonneau de mirabelle: Sélectionner des mirabelles bien mûres et enlever queues,tiges et feuilles….La maturité des fruits est très importante.

  1. Laver votre fût et vérifier que celui-ci peut se fermer hermétiquement.
  2. Verser les fruits dans le tonneau et les écraser sans endommager le noyau.

Comment faire de l’alcool de vie ?

L’eau de vie se fabrique en deux étapes principales : la macération ou fermentation et la distillation. En fonction du sucre qu’ils contiennent naturellement, les fruits fermentent ou sont plongés dans une eau de vie neutre pendant plusieurs semaines pour macérer.

Quel fruit pour faire de l’alcool ?

Les boissons alcoolisées fermentées

  • le vin, à partir de moût de raisin ;
  • la bière, à partir de malt ou céréales germées (souvent de l’orge) et de houblon (dont les cônes donnent ses arômes à la bière) ;
  • la kriek, à partir de cerises ;
  • le cidre, à partir de pommes ;
  • le poiré, à partir de poires ;

Quel alcool pour les fruits ?

On a le choix entre différents alcools : gin, vodka, brandy… Mais l’eau-de-vie blanche reste le meilleur choix car elle est neutre en couleur et en goût, ce qui permet de conserver la saveur des fruits. Quel que soit l’alcool choisi, il doit titrer entre 40 et 45°.

Comment consommer les mirabelles?

  • Lavez, égouttez et séchez soigneusement les mirabelles. Déposez les fruits dans des bocaux stérilisés puis ajoutez le sucre et recouvrez d’eau de vie. Laissez macérer dans un endroit sec, à l’abri de la lumière pendant au moins 3 mois avant de consommer. Les premiers jours, secouez régulièrement le bocal.

Comment conserver les mirabelles en bocaux?

  • Portez à ébullition. Dès l’obtention d’un sirop transparent, retirez du feu et laissez refroidir. Filtrez l’eau de vie en laissant les mirabelles dans les bocaux, mélangez-la au sirop. Reversez cette préparation dans les bocaux. Les fruits doivent être entièrement recouverts.

Comment multiplier les mirabelles?

  • On peut multiplier par x fois en fonction de la quantité que l’on veut obtenir. Mettre les mirabelles et l’alcool dans une bonbonne en verre et laisser macérer pendant 2 mois. Ajouter le sirop et laisser encore macérer 1 mois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page