Actualité

Comment faire un corpus exemple ?

Comment faire un corpus exemple ?

Comment faire un corpus exemple ?

Introduction

  1. Présenter rapidement les textes : auteurs, titres, dates, genres littéraires, registres littéraires, éléments d’histoire littéraire si vous les connaissez, etc. …
  2. Proposer une problématique : il s’agit ici de reformuler la question posée avec vos propres mots.
  3. Annoncer le plan.

Quel types de document contient le corpus ?

Le corpus regroupe un ensemble de textes ayant une visée commune. Un corpus peut être constitué de documents différents (tableau, extrait de texte…) et ces documents divers ont un point en commun. En général, c’est le thème qui fait figure de leur ressemblance.

Quelle est la condition pour qu’un corpus soit significatif ?

Conditions de signifiance : Un corpus est constitué en vue d’une étude déterminée (pertinence), portant sur un objet particulier, une réalité telle qu’elle est perçue sous un certain angle de vue (et non sur plusieurs thèmes ou facettes indépendants, simultanément) (cohérence).

C’est quoi un corpus en français ?

L’usage de corpus dans le sens d’un « ensemble de données d’un certain type (notamment en lettres) réunies en vue de leur étude scientifique », attesté en 1809 ne proviendrait pas de la généralisation du sens et de l’analogie avec « corpus juris ».

Quelle est la présentation d'un corpus?

  • Exemple de présentation de corpus (sujet Pondichéry, mai 2013): Le corpus se compose d’un extrait de L’Ignorance de Milan Kundera et d’un extrait de Lettres parisiennes, histoires d’exil de Nancy Huston. Ces documents ont un thème commun : les sentiments opposés que peut éprouver pour son pays natal une personne ayant émigré.

Quel est le corpus de tes textes?

  • Dès lors il ne faut pas traiter les textes individuellement comme dans le commentaire mais au contraire de manière dynamique. Le corpus suppose donc que l’on compare le plus possible les textes pour répondre à la question. . Chacun de tes axes doit comparer au maximum les textes). Finalement, le corpus est un exercice de rapidité.

Quel est le temps de lecture d’un corpus?

  • Ainsi le corpus doit être traité dans un temps limité, en une heure. Étant donné le nombre de textes il est impossible d’effectuer plusieurs lectures complètes. Donc il faut être très attentif dès la première lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page