Comment faire une bonne intro en philo explication de texte ?

Comment faire une bonne intro en philo explication de texte ?

Comment faire une bonne intro en philo explication de texte ?

Une introduction se compose de trois parties :

  1. Enoncez le thème du texte : un mot ou un groupe de mots pour définir ce dont il est question. …
  2. Consacrez une phrase ou deux à l’énoncé du problème dont l’auteur parle dans le texte. …
  3. Annoncez le plan de votre développement, équivalent au plan du texte la plupart du temps.

Comment commenter en philosophie ?

L’exercice du commentaire est généralement précédé de la mention : Expliquez puis discutez le texte suivant. Le commentaire est composé de 3 parties qui sont l’introduction, le développement et la conclusion. L’introduction doit être constituée des quatre étapes : le thème, la problématique, la thèse et le plan.

Comment faire une bonne commentaire en philosophie ?

En philosophie nous recommandons une lecture « mot à mot ». Chaque phrase sera expliquée, l’une après l’autre, et les mots difficiles, ainsi que les « concepts clés », retiendront plus particulièrement votre attention. Il ne faut passer sous silence les difficultés du texte. C’est l’inverse qu’il faut faire !

Comment réussir le commentaire composé en philosophie ?

L’élève doit argumenter pour expliquer la pensée de l’auteur et son raisonnement. L’organisation de la réponse doit reposer sur une problématique et un plan cohérents qui permettent de comprendre comment fonctionne le texte et quelle est la pensée du philosophe en relation au thème discuté par ce dernier.

Comment situer le texte dans l’œuvre ?

III. Situer le texte dans son contexte : présenter très brièvement l’auteur, son époque, l’oeuvre de laquelle est extrait votre texte. Situer le texte dans l’oeuvre en utilisant les indications données du paratexte; ou en évoquant le reste de l’oeuvre si vous la connaissez.

Laisser un commentaire