Comment faire une IDR à la tuberculine ?

Comment faire une IDR à la tuberculine ?

Comment faire une IDR à la tuberculine ?

Pour réaliser l’IDR, on injecte sous la peau, au niveau de l’avant-bras, une goutte de tuberculine. Ce liquide contient l’ antigène du bacille. La lecture du test se fait 72 heures après l’injection. L’intradermoréaction (IDR) est dite positive si une rougeur et une induration de la peau apparaissent.

Qu’est-ce que le Tubertest ?

TUBERTEST° = test de Mantoux = mélange d’antigènes de différentes souches de Mycobacterium du complexe tuberculosis dont celle du BCG.

Où faire test IDR tuberculine ?

Le test IDR tuberculine doit être pratiqué par un médecin ou par un infirmier. Néanmoins, la lecture du test doit toujours se faire par le médecin. Celui-ci consignera les résultats dans le dossier médical du patient et dans son carnet de santé.

Comment se fait le Tubertest ?

Votre médecin ou infirmière injectera TUBERTEST dans la peau (voie intradermique) de la face antérieure de votre avant-bras. Si l’injection est pratiquée correctement, on voit apparaître une papule pâle (en « peau d’orange »), bien délimitée au point d’injection d’environ 10 mm de diamètre.

Quel examen pour détecter la tuberculose ?

Une intradermoréaction (IDR) à la tuberculine L’IDR à la tuberculine est utilisée pour le diagnostic de primo-infection tuberculeuse ou de tuberculose latente. Pour le réaliser, on injecte sous la peau, au niveau de l’avant-bras, une goutte de tuberculine. Ce liquide contient l’ antigène du bacille.

Laisser un commentaire