Comment Fait-on du vin de paille ?

Comment Fait-on du vin de paille ?

Comment Fait-on du vin de paille ?

Voilà une méthode de vinification particulière : avant toute fermentation, le raisin est mis à sécher sur paille, pour augmenter sa teneur en sucres. Les grappes gisent sur un lit de paille pour que les baies se déshydratent et accroissent leur taux de sucre.

Quel est le cépage du vin de paille ?

Les vins de paille sont faits à base de différents cépages, on retrouve le poulsard, le savagnin et le chardonnay. La fermentation du vin dure environ un an et pour finir le vin doit rester au minimum deux ans en petits fûts de chêne avant d’être mis en bouteille.

Quelle est la température du vin de paille?

  • En apéritif, le vin de paille peut être servi entre 8°C et 12°C. L’armoire à vin de service peut être maintenue à une température comprise entre 14° et 16°C. Quelle est la particularité du vin jaune du Jura?

Comment conserver le vin de paille?

  • Les grappes gisent sur un lit de paille pour que les baies se déshydratent et accroissent leur taux de sucre. Comment conserver le vin de paille? En apéritif, le vin de paille peut être servi entre 8°C et 12°C. L’armoire à vin de service peut être maintenue à une température comprise entre 14° et 16°C.

Combien de raisins pour produire un vin de paille?

  • Il faudra 100 kg de raisins pour produire 18 à 25 litres de vin de paille. Le Vin de Paille est un produit rare et précieux, qui représente seulement 1% de la production de vins dans le Jura. A l’instar de la percée du vin jaune, il existe une pressée du vin de paille qui a lieu en janvier à Arlay.

Comment produire un vin de paille dans le Jura?

  • A noter que l e vin de paille se sert frais, entre 6 et 8°C. Il faudra 100 kg de raisins pour produire 18 à 25 litres de vin de paille. Le Vin de Paille est un produit rare et précieux, qui représente seulement 1% de la production de vins dans le Jura.

Laisser un commentaire