Culture

Comment fonctionne la centrale géothermique de Bouillante ?

Comment fonctionne la centrale géothermique de Bouillante ?

Comment fonctionne la centrale géothermique de Bouillante ?

Une centrale géothermique produit de l’électricité grâce à la chaleur de la Terre qui transforme l’eau contenue dans les nappes souterraines en vapeur et permet de faire tourner une turbine et un alternateur.

Où se trouve la centrale géothermique de Bouillante ?

La centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe) est une centrale qui produit de l’électricité à partir des ressources profondes locales. Gérée par la société Géothermie Bouillante, elle est située au cœur de la commune de Bouillante en Guadeloupe, sur Basse Terre.

Quels sont les inconvénients de la géothermie ?

Les inconvénients de l’énergie géothermique. – Émissions potentielles : les gaz à effet de serre sous la surface de la terre peuvent potentiellement migrer vers la surface et dans l’atmosphère. … – Instabilité de la surface : la construction de centrales géothermiques peut affecter la stabilité du terrain.

Où se trouve les centrales géothermique en France ?

C’est la seule centrale électrique de géothermie, qui produit de l’électricité grâce à la chaleur de la Terre, raccordée au réseau sur le territoire français. Elle se trouve en Guadeloupe, et fonctionne depuis 1986.

Comment est produite l’énergie géothermique ?

L’énergie géothermique dépend de la chaleur de la Terre. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité dans les centrales géothermiques, grâce à l’eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre.

Est-ce que la géothermie est une energie renouvelable ?

La géothermie est une énergie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, associant performance énergétique et économique. Son potentiel est considérable pour la production de chaleur ou d’électricité.

Est-ce que la géothermie pollué ?

Une unité d’exploitation géothermique n’a aucun impact sur la nappe phréatique, aucun impact olfactif, aucun impact routier pour la distribution de l’énergie produite, elle n’émet aucune pollution dans l’atmosphère ou le sol et ne présente aucun risque d’explosion.

Quelle est la capacité de la Géothermie Bouillante?

  • Géothermie Bouillante a en effet annoncé, en 2016, sa volonté d’accélérer le développement de la centrale, en triplant sa capacité installée pour atteindre ainsi .

Quel est le débit annuel du réservoir de Bouillante?

  • Le débit cumulé de fluide annuel en 2005 est de 4,3 millions de tonnes. Le réservoir de Bouillante se régénère naturellement (grâce aux infiltrations d’eau de mer et d’eau de pluie) à hauteur de 4,9 millions de tonnes par an environ.

Quelle est la puissance de la Bouillante 2?

  • Elle a été mise en service en 1986 par EDF, a été reprise par CFG Services en 1995 et a été complètement rénovée en 2013. Bouillante 2, mise en service en 2005, présente une puissance installée de 11 MW électriques.

Quelle est la zone la plus favorable pour bouillante?

  • Les différentes études sur le potentiel de Bouillante ont montré que la zone la plus favorable pour ce nouveau projet se situe au nord de la baie de Bouillante : les nombreuses sources thermales (notamment en mer) en sont les signes extérieurs. ↑ Géothermie Bouillante [ archive], site BRGM consulté le .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page