Culture

Comment fonctionne l’appareil urinaire ?

Comment fonctionne l'appareil urinaire ?

Comment fonctionne l’appareil urinaire ?

Les reins filtrent le sang puis éliminent les déchets et substances toxiques via l’urine. L’urine est produite en continu (24h/24) par les reins. Elle s’écoule ensuite par deux conduits : les uretères, jusque dans la vessie où elle est stockée avant d’être évacuée vers l’extérieur par l’urètre.

Comment se fait la formation de l’urine dans le corps humain ?

L’urine est composée à 95 % d’eau Les néphrons des reins traitent le sang et créent l’urine grâce à un processus de filtration, de réabsorption et de sécrétion. L’urine est composée à 95 % d’eau et à 5 % de déchets. Les déchets azotés excrétés dans l’urine regroupent l’urée, la créatinine, l’ammoniac et l’acide urique.

Comment comprendre le fonctionnement de l’appareil urinaire?

  • Bien comprendre le fonctionnement de l’appareil urinaire, c’est comprendre l’origine de certains troubles urinaires, dont l’ incontinence. En effet, c’est l’appareil urinaire qui produit l’urine, la stocke et l’élimine avec les toxines et les déchets.

Quelle est la capacité d’urine dans le système urinaire humain?

  • Schéma du système urinaire humain. Les reins produisent entre 0,5 et 2 L d’urine par jour. L’urine est stockée dans la vessie, dont la capacité est comprise entre 3 mL.

Quels sont les reins de l’appareil urinaire?

  • Au sein de l’appareil urinaire, ce sont les reins qui, en filtrant le sang, sécrètent l’urine. En effet, chaque rein contient plus d’un million de néphrons, les unités fonctionnelles qui permettent la filtration du sang, et donc la formation d’urine.

Comment est modifiée la composition de l’urine?

  • Dans un second temps, la composition de l’urine est modifiée par des échanges très étroitement régulés avec des capillaires sanguins entourant le tubule proximal, l’anse de Henlé et le tubule distal. Ces échanges (réabsorption et sécrétion) permettent aux néphrons d’assurer leur fonction de maintien de l’homéostasie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page