Actualité

Comment fonctionne le 112 ?

Comment fonctionne le 112 ?

Comment fonctionne le 112 ?

Lors d’un appel au 112, un opérateur répond et peut traiter votre appel en plusieurs langues. Votre interlocuteur vous répondra dans la langue du pays dans lequel vous vous trouvez, ou en anglais dans de nombreux pays. Il transfère le cas échéant votre appel au service d’urgence compétent.

Comment faire le 112 ?

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen Le 112 peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou portable, sans crédit, avec n’importe quel opérateur européen. Attention cependant, dans certains pays dont la France, le téléphone doit être doté d’une carte SIM activée pour que l’appel fonctionne !

Qui reçoit le 112 ?

Le 112 est quant à lui reçu par les services d’incendie et de secours dans 62 départements, par une plateforme commune dans 19 départements et par le SAMU dans 15 départements.

Qui appeler pour personne en danger ?

le Samu (service d’aide médicale urgente), par exemple, en cas de malaise cardiaque, en composant le 15, ou les pompiers, par exemple en cas d’incendie ou d’accident de la route, en composant le 18.

Pourquoi contacter le 17 ?

Composez le 17 en cas d’urgence concernant un accident de la route, un trouble à l’ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez aussi composer le 112.

Comment fonctionnent les numéros d’urgence ?

Les numéros d’urgence sont des numéros de téléphone qui permettent d’appeler les secours : policiers, pompiers, médecins… Il ne faut les appeler qu’en cas d’urgence, si on est en danger ou si on voit que quelqu’un a besoin d’aide. Ces numéros fonctionnent jour et nuit, partout en France, et ils sont gratuits.

Quel texte régit le 112 ?

Loi no 86-11 du 6 janvier 1986 relative à l’aide médicale urgente et aux transports sanitaires.

Comment appeler le 15 sur un portable ?

Comment alerter les secours (Samu ou pompiers) en cas d’urgence ?

  • le Samu (service d’aide médicale urgente), par exemple, en cas de malaise cardiaque, en composant le 15,
  • ou les pompiers, par exemple en cas d’incendie ou d’accident de la route, en composant le 18.

Est-ce que l’appel au 112 est gratuit?

  • Comme les autres numéros d’appel d’urgence, l’appel au 112 est gratuit. Sur les téléphones mobiles, le 112 permet, dans les mêmes conditions qu’avec un téléphone fixe, de joindre les urgences. Initialement, avant la création du 112 fixe, le 112 des mobiles pouvait être routé soit vers la police (17), soit vers les pompiers (18).

Est-ce que le 112 est disponible gratuitement?

  • Une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours. Disponible gratuitement en France et dans l’Union européenne*. Le 112 peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou portable, sans crédit, avec n’importe quel opérateur européen.

Est-ce que le 112 est valable dans toute l’UE?

  • La différence avec les autres numéros d’urgence, c’est que le 112 est valable dans toute l’Union européenne. Toutefois, de nombreux pays l’ont également adoptée.

Pourquoi le 112 est désactivé en France?

  • Initialement, le 112 fonctionnait même sans carte SIM ou téléphone bloqué, mais cette fonction a été désactivée en France, l’absence de carte SIM ne permettant pas de repérer l’origine de l’appel. quand il ny a pas de réseau dans la zone ou je suis en montagne par exemple,mon appel aboutit il ? et comment puis je le savoir ?merci

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page