Culture

Comment fonctionne le cœur d’un réacteur nucléaire ?

Comment fonctionne le cœur d'un réacteur nucléaire ?

Comment fonctionne le cœur d’un réacteur nucléaire ?

Dans un réacteur à eau sous pression (REP), le caloporteur primaire, fermé et étanche, circule en circuit fermé dans le cœur et transfère sa chaleur à un circuit secondaire via un échangeur de chaleur qui, dans le cas des REP est un générateur de vapeur. E. B.

Quelle est la température d’un réacteur nucléaire ?

320 °C
Le circuit primaire Dans le réacteur, la fission des atomes d’uranium produit une grande quantité de chaleur. Cette chaleur fait augmenter la température de l’eau qui circule autour du réacteur, à 320 °C. L’eau est maintenue sous pression pour l’empêcher de bouillir.

Pourquoi une centrale nucléaire ne peut pas exploser ?

Une explosion nucléaire proprement dite (du même type que celle d’une bombe atomique) n’est physiquement pas possible dans une centrale nucléaire, parce que le corium, qui ne se déplace que lentement, serait immédiatement dispersé par l’énergie d’une réaction en chaîne commençante, avant d’avoir pu dégager une fraction …

Comment fonctionne un pressuriseur ?

Un pressuriseur, raccordé à une boucle de refroidissement, permet l’expansion de l’eau due à sa dilatation et la maîtrise de la pression dans le circuit primaire à 155 bars, afin de maintenir sous forme liquide l’eau chauffée à plus de 300°C.

Quelle température incroyable pourrait atteindre le cœur du réacteur ?

Dans la région centrale du cœur du réacteur, là où les crayons dégagent la plus forte puissance, le gainage est porté à près de 400 °C et la température au centre des pastilles d’uranium dépasse 1 000 °C.

Pourquoi une centrale nucléaire explose ?

L’accumulation importante de surplus d’énergie, le système d’arrêt d’urgence défaillant (insertion lente des barres de commande), ou encore l’instabilité du cœur en dessous d’un certain niveau de puissance (favorisant un empoisonnement au xénon) peuvent expliquer l’emballement du réacteur et la difficulté pour les … E. B.

Comment se produit la fusion du cœur d'un réacteur nucléaire?

  • La fusion du cœur d’un réacteur nucléaire survient lorsque les crayons de combustible nucléaire d’un réacteur nucléaire, qui contiennent l’ uranium ou le plutonium ainsi que des produits de fission hautement radioactifs, commencent à surchauffer puis à fondre. Elle se produit en particulier lorsqu’un réacteur cesse d’être correctement refroidi.

Quels sont les types de réacteurs nucléaires?

  • Dans cette filière, il existe deux types de réacteurs : les Réacteurs à Eau Pressurisée ou sous pression (REP ou PWR) et les Réacteurs à Eau Bouillante (REB ou BWR). Plus de 80% du parc nucléaire en fonctionnement dans le monde est constitué de réacteurs exploitant cette filière.

Comment caractériser un parc nucléaire dans le monde?

  • On les caractérise par famille en fonction des composants principaux : combustible, modérateur (ou absence de modérateur) et caloporteur. Plus de 80% du parc nucléaire en fonctionnement dans le monde est constitué de REP et de REB. A l’heure actuelle, trois principales filières sont développées dans le monde.

Comment sont passées les centrales nucléaires françaises?

  • Les centrales nucléaires françaises sont passées de 880 MW pour Fessenheim à 1 495 MW pour Civaux, en attendant le démarrage du premier EPR (1 650 MW ). Le premier réacteur nucléaire est construit aux États-Unis en 1942, à l’Université de Chicago, par Enrico Fermi et Leó Szilárd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page