Comment fonctionne un avertisseur de radar ?

Comment fonctionne un avertisseur de radar ?

Comment fonctionne un avertisseur de radar ?

L’avertisseur de radar adopte un fonctionnement différent puisqu’il ne détecte pas directement et physiquement les ondes du radar mais interroge une base de données en fonction de la géolocalisation GPS du conducteur pour lui signaler un radar fixe automatique.

Est-il permis de conduire un véhicule muni d’un détecteur de radar ?

L’article 333 du Code de la sécurité routière interdit l’utilisation de détecteurs de radar.

Où placer detecteur de radar ?

Le détecteur de radar doit être monté à l’avant de la voiture. Mais attention : il ne doit pas être placé n’importe où. On vous conseillera sous le pare-brise, dans l’optique où vous n’avez pas de pare-brise athermique.

Est-ce que la localisation des radars n’était pas interdite?

  • Si vous êtes tenté de chercher ou communiquer l’emplacement des radars sur Internet, sur un forum ou un réseau social, sachez que depuis un arrêt de septembre 2016 la Cour de cassation a établi une jurisprudence selon laquelle informer d’autres usagers de la localisation de radars n’était pas interdit.

Quel est l’avertisseur de radar en France?

  • L’avertisseur de radar en France En France, il est strictement interdit d’utiliser n’importe quel système permettant de brouiller le bon fonctionnement des radars, fixe comme mobiles, et qui sont généralement connus sous le nom d’ antiradars.

Quand a été interdit l’utilisation des avertisseurs de radars?

  • Déjà au début des années 2010, lorsqu’un décret a interdit l’utilisation des avertisseurs de radars, nous n’avons pas perdu de temps pour nous adapter et faire en sorte que notre boitier respecte la norme NF 469 (celle dédiée à la certification des Assistant d’aide à la conduite, nouveau nom des avertisseurs de radars).

Comment détecter les radars?

  • Ce système consiste en un boîtier installé sur le tableau de bord, qui peut détecter les radars fixes ou mobiles, grâce à leurs ondes électromagnétiques émises ou au laser des jumelles des forces de l’ordre. Il émet une alerte sonore dès qu’un radar est en approche.

Laisser un commentaire