Comment fonctionne une pile à combustible ?

Comment fonctionne une pile à combustible ?

Comment fonctionne une pile à combustible ?

La pile à combustible fonctionne sur le mécanisme de l’oxydoréduction. Elle comporte deux électrodes : une anode oxydante et une cathode réductrice, séparées d’un électrolyte central par des catalyseurs. Liquide ou solide, le matériau conducteur de l’électrolyte permet de maîtriser le passage des électrons.

Pourquoi pas le moteur à hydrogène ?

La raison pour laquelle l’hydrogène est inefficace est due au processus de transfert d’énergie nécessaire pour alimenter une voiture. C’est ce qu’on appelle parfois la transition du vecteur énergétique. Prenons 100 watts d’électricité produits par une source renouvelable telle qu’une éolienne.

Quel élément utilise une pile à combustible ?

hydrogène
La pile à combustible est un générateur qui convertit l’énergie d’un combustible en électricité par réaction électrochimique. Les combustibles les plus utilisés sont le gaz naturel et l’hydrogène, que nous étudions ici.

Quels éléments utilise une pile à combustible ?

Piles à combustible à électrolyte acide Les DMFC (Direct Methanol Fuel Cell). À la place de l’hydrogène, les piles utilisent comme combustible le méthanol (CH3OH). Injecté directement sur l’anode avec de l’eau son oxydation catalytique produit des ions H+ et du gaz carbonique.

Comment fonctionnent les moteurs à hydrogène?

  • Les moteurs à hydrogène peuvent être de deux conceptions distinctes : soit ils fonctionnent comme un moteur à combustion interne classique raccordé à un réservoir, soit ils comportent un moteur électrique branché sur une pile à combustible . Dans tous les cas, la réaction chimique est la suivante :

Quelle est l’architecture de la voiture à hydrogène?

  • On l’a vu, l’architecture de la voiture à hydrogène est centrée autour de la pile à combustible. Ce n’est pas un moteur, mais un convertisseur d’énergie. Grâce à de l’énergie chimique fournie par le combustible, la pile va produire de l’électricité qui sera ensuite utilisée dans un circuit électrique extérieur : un moteur électrique, une batterie.

Pourquoi utiliser l'hydrogène comme carburant?

  • C’est un type de moteur qui utilise l’hydrogène comme carburant. L’utilisation de cet élément chimique réduira l’épuisement des ressources en hydrocarbures. La deuxième raison de l’intérêt pour de telles installations est la réduction de la pollution de l’environnement.

Comment obtenir de l’hydrogène?

  • Actuellement, la méthode d’extraction de cette molécule s’appuie sur le reformage de composés organiques carbonés. On parle alors de dihydrogène “gris”, car il est obtenu par un procédé d’extraction de combustibles fossiles. Mais il existe un autre moyen d’obtenir de l’hydrogène : par l’électrolyse de l’eau.

Laisser un commentaire