Comment le pancréas produit l’insuline ?

Comment le pancréas produit l'insuline ?

Comment le pancréas produit l’insuline ?

L’insuline joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales. L’insuline est une hormone naturellement produite par le pancréas, plus précisément par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans. Elle permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules du corps.

Comment extraire l’insuline ?

A l’époque, l’insuline est extraite du pancréas de porcs ou de bœufs. Et si aujourd’hui, des années d’études cliniques sont nécessaires avant qu’un médicament ne soit testé sur l’homme, à l’époque, la nécessité précipite le premier test humain.

Quel est le règlement de la synthèse d'insuline?

  • Règlement de la synthèse d’insuline. La synthèse d’insuline est réglée par plusieurs mécanismes. Ceux-ci comprennent : Règlement à la transcription du gène d’insuline à la formation d’ARNm. Stabilité de l’ARNm formé. Règlement à la traduction de l’ARNm aux réseaux de polypeptide.

Quelle est la stabilité de l'insuline?

  • La structure du gène responsable de la synthèse de l’insuline a peu évolué au cours du temps. Cette stabilité implique une certaine l’importance de la fonction de l’insuline : une modification de ce gène serait donc létale.

Quelle est la sécrétion de l’insuline?

  • Le reste de l’insuline se distribue dans l’ensemble de l’organisme. Sur un fond de sécrétion continue d’environ 40 jeun, il y a des augmentations de sécrétion liées aux repas. A ces variations se superposent des pointes de sécrétion de type pulsatile.

Quelle est la sécrétion de l’insuline exogène?

  • Sur un fond de sécrétion continue d’environ 40 jeun, il y a des augmentations de sécrétion liées aux repas. A ces variations se superposent des pointes de sécrétion de type pulsatile. Le but du traitement substitutif par l’insuline exogène est de se rapprocher de la courbe de sécrétion physiologique.

Laisser un commentaire