Comment lire les analyses de la thyroïde ?

Comment lire les analyses de la thyroïde ?

Comment lire les analyses de la thyroïde ?

Comment interpréter le résultat ? Une TSH trop élevée signifie que la thyroïde a besoin d’être sur-stimulée pour fabriquer davantage d’hormones. C’est peut-être le signe d’une hypothyroïdie. À l’inverse, une TSH trop basse montre que la thyroïde est hyperactive et qu’elle fabrique des hormones en quantité excessive.

Quel examen faire pour savoir si on a un problème de thyroide ?

Diagnostic. En cas de suspicion de thyroïdite, un dosage de la TSH, hormone stimulant en temps normal la sécrétion d’hormones thyroïdes par la glande thyroïdienne, permet de définir l’état d’hyper ou d’hypofonctionnement. Ensuite, une échographie est fréquemment réalisée devant un goitre.

Quand faire Prise de sang pour TSH ?

T3 T4 TSHAnalyse 3. Comment s’y préparer ? L’examen est prescrit par un médecin au cours d’une consultation ou à l’hôpital. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun au moment de l’examen mais le dosage doit être effectué le matin.

Comment étudier le cancer de la thyroïde?

  • L’analyse de la calcitonine peut être effectuée pour mieux étudier les problèmes de thyroïde. La concentration de cette hormone peut être élevée en cas de cancer de la thyroïde (qui pourrait à son tour être la cause sous-jacente de divers dysfonctionnements de la glande).

Comment diagnostiquer la fonction thyroïdienne?

  • Si la valeur de la TSH est très élevée, cela peut indiquer un problème chronique de la thyroïde. Afin de diagnostiquer la plupart des troubles de cette glande, deux tests ou plus sont nécessaires, en raison de l’interaction complexe entre les différentes hormones qui contribuent à la fonction thyroïdienne.

Quelle est la valeur de votre taux de thyroïde?

  • Une valeur de la TSH comprise entre 0,4 et 4 mIU/L est considérée comme normale. Si les tests montrent que votre taux de TSH se situe dans cette plage, c’est un bon signe. Toutefois, cela n’exclut pas complètement le risque de dysfonctionnements de la thyroïde.

Comment différencier les maladies de la thyroïde?

  • L’analyse des anticorps antithyroïdiens permet de différencier les maladies de la thyroïde, y compris celles de nature auto-immune. La thyroperoxydase (TPO) peut avoir un taux élevé en présence de maladies auto-immunes telles que la maladie de Basedow ou la thyroïdite de Hashimoto.

Laisser un commentaire