Actualité

Comment obtenir une indemnité compensatoire ?

Comment obtenir une indemnité compensatoire ?

Comment obtenir une indemnité compensatoire ?

La demande de prestation compensatoire doit être formulée par l’époux dont les revenus sont les plus faibles pendant la procédure de divorce. Son montant peut être décidé par les époux eux-mêmes. S’ils ne parviennent pas à se mettre d’accord, la somme peut être fixée par le juge.il y a 7 jours

Quelle est la différence entre pension alimentaire et prestation compensatoire ?

La pension alimentaire est versée tous les mois. Son montant est révisable chaque année. La prestation compensatoire a pour objet de compenser la baisse de niveau de vie consécutive à un divorce. Elle est uniquement destinée à l’ex-époux(se).

Pourquoi une pension compensatoire ?

La prestation compensatoire permet d’effacer les déséquilibres financiers causés par le divorce dans les conditions de vie des ex-époux. La demande doit être formée au cours de la procédure de divorce. Le montant de la prestation peut être déterminé par les époux.

Qui peut prétendre à la prestation compensatoire ?

Prévue aux articles 270 et suivants du Code civil, la prestation compensatoire est une indemnité destinée à compenser la différence de niveau de vie liée à la rupture du mariage. Elle peut être versée par l’un des ex-époux à l’autre, quel que soit le cas de divorce ou la répartition des torts.

Comment contrer une demande de prestation compensatoire ?

Pour éviter ou limiter le montant de la prestation compensatoire, il est judicieux de produire les preuves du patrimoine ou des ressources du conjoint, recueillies par un détective privé. Dans le cadre de divorce amiable, son montant est déterminé par les époux.

Qui peut demander la prestation compensatoire ?

Qui est concerné ? La prestation compensatoire concerne uniquement les époux. Plus précisément, celui qui a des revenus « bien inférieurs » à ceux de son conjoint pendant le mariage. L’idée est de compenser la perte de son niveau de vie suite au divorce.

Quelles ressources sont prises en compte pour la pension alimentaire ?

Les revenus du débiteur Sont pris en compte les ressources imposables et les revenus de remplacement (allocations chômage, prestations de l’Assurance-maladie, pensions de retraite) après déduction d’un minimum vital équivalent au montant du RSA, c’est-à-dire 564,78 € au 1er avril 2020.

Qui a obtenu une prestation compensatoire ?

La prestation compensatoire est une indemnité allouée à l’un des époux sous forme de capital ou de rente, destinée à compenser la disparité dans leurs situations patrimoniales respectives que provoque le divorce.

What is included in VA compcompensation?

  • Compensation may include things like monthly payments and enrollment in the VA health care program. Does everyone who files a claim need to have a VA claim exam? No. We’ll ask you to have a claim exam only if we need more information to decide your claim.

What is compcompensation for post-service disabilities?

  • Compensation may also be paid for post-service disabilities that are considered related or secondary to disabilities occurring in service and for disabilities presumed to be related to circumstances of military service, even though they may arise after service.

What is special monthly compensation for veterans?

  • For Veterans, Special Monthly Compensation is a higher rate of compensation paid due to special circumstances such as the need of aid and attendance by another person or a specific disability, such as loss of use of one hand or leg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page