Actualité

Comment planter des plants de melon ?

Comment planter des plants de melon ?

Comment planter des plants de melon ?

Le melon se sème de mars à juin, sous tunnel au départ ou en intérieur, pour une récolte de mi-juillet à mi-octobre….Semis et plantation du melon

  1. Choisissez un endroit chaud et ensoleillé.
  2. Privilégiez un sol riche et profond, enrichissez si besoin en compost.
  3. Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant.

Quand planter melon pleine terre ?

Pour entreprendre les semis de melons directement en place, attendez que le sol soit réchauffé, vers avril-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions plus fraiches du Nord de la Loire.

Comment entretenir un plant de melon ?

Le melon demande très peu d’entretien, ce qui en fait un légume très facile à cultiver dans le potager. L’entretien des melons (Cucumis melo) exige un arrosage régulier des melons et la suppression des mauvaises herbes. Pensez à pailler pour garder une certaine fraicheur au niveau des pieds.

Comment faire pour avoir des melons ?

Le semis du melon se fait de mars jusqu’à la mi-mai dans une serre ou une véranda. La température doit être d’au moins 20 °C. Semez 2 ou 3 graines, pointe vers le bas, par godet pour conserver le plus beau pied. Attendre que les gelées soient passées pour installer les plants en pleine terre.

Comment faire grimper les melons ?

Deux solutions adéquates : Le grillage : il peut prendre la forme d’un filet à ramer acheté dans le commerce, d’un grillage à mouton ou d’un treillis soudé en fer à béton, tendu verticalement entre deux piquets solides le long du rang de melons.

Comment faire pousser du melon d’eau ?

Ajoutez beaucoup de compost au sol et aussi un engrais biologique tout usage, car les melons d’eau sont bien gourmands. Formez un poquet (une butte surélevée) et repiquez trois plants au sommet de chaque poquet, dirigeant les tiges dans différentes directions.

Quand arrêter d’arroser les melons ?

Une moyenne de deux arrosages copieux par semaine est un minimum pour le melon. En zone très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire darroser tous les deux jours. Dans le cas d‘un arrosage automatique, préférer une mise en route journalière et nocturne pendant au moins deux heures.

Comment tailler les plants de melon ?

Lorsque les petits melons mesurent 2 à 3 cm de diamètre, supprimez tous les melons d’un rameau excepté le premier.

  1. Coupez ensuite chaque tige 2 feuilles après le petit melon.
  2. Par la suite, vous veillerez à ne laisser que 4 à 6 fruits par pied, afin qu’ils grossissent bien et se chargent en fruits.

Comment mettre en place les plants de melon?

  • Mettre en place les plants de melon Si la motte de vos plants est sèche, faire tremper les godets dans un récipient d’eau avant de les planter. Eviter l’eau trop froide. Laisser égoutter et mettre en place à l’aide d’un transplantoir après avoir enlevé le godet.

Comment préparer le semis de melons?

  • Le semis de melons en vue de préparer des plants se fait de cette façon : Préparez des godets en les remplissant avec du terreau spécial semis Semez à 1 cm de profondeur 2 ou 3 graines de melon par godet, pointe vers le bas, pour faciliter le développement racinaire.

Comment planter les melons en avril?

  • Les melons semés en avril peuvent être mis en place dans le potager si la température extérieure dépasse régulièrement les 12 °C. Dans le cas contraire, penser à installer une protection sur les jeunes plants. Au cours de la croissance du plant, maintenir le sol toujours humide, sans plus, pour ne pas faire pourrir le pied.

Comment se déplacer les graines de melon?

  • Semez à 1 cm de profondeur 2 ou 3 graines de melon par godet, pointe vers le bas, pour faciliter le développement racinaire. Recouvrez de terreau puis arrosez doucement au goulot de l’arrosoir ou avez un pulvérisateur si vous craignez de déplacer les graines.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page