Comment planter le thym en terre ?

Comment planter le thym en terre ?

Comment planter le thym en terre ?

Le thym aime les terres bien drainées. Si votre sol est un peu lourd, ajouter du sable ou des graviers au moment de la plantation. Creuser un gros trou dans un endroit bien exposé, apporter un peu d’engrais organique ou de compost, placer votre pied de thym dont vous aurez humidifié la motte si nécessaire.

Quel endroit est le mieux pour planter du thym ?

Il se cultive au jardin mais peut aussi être planté en pot, sur la terrasse ou le balcon. Le thym est une plante qui se développe sans problème : il aime la chaleur, le soleil, et les sols bien drainés.

Est-ce que le thym craint le gel ?

2/12 Le thym Cette plante vivace ne gèle pas.

Est-ce que le thym repousse ?

Le thym est très facile à faire pousser, peu importe la manière choisie. De plus, comme c’est une vivace, cette plante revient année après année. Si l’on choisit de semer des graines, il faut compter environ 6-8 semaines avant d’obtenir de petits pieds, que l’on peut ensuite transplanter dans des pots ou au potager.

Comment avoir du beau thym ?

Comment cultiver le thym ?

  1. Semez le thym en pépinière dans un terreau spécial semis.
  2. Recouvrez légèrement les graines avec du terreau.
  3. Arrosez d’une pluie très fine.
  4. Quand les pousses sont assez grandes, éclaircissez.
  5. Choisissez les plus beaux plants, les plus vigoureux.
  6. Mettez en place 5 à 6 semaines après la levée.

Où planter le thym et le romarin ?

Le thym aime une exposition ensoleillée et ne demande pas de soin. Il apprécie un sol bien drainé, voir aride. On l’installe à côté des poivrons. Le romarin aime une exposition ensoleillée à l’abri des courants d’air, dans une terre légère.

Comment protéger le thym en hiver ?

Dès septembre, transplanter les pieds dans un bac ou une grande bassine en zinc percée et drainée avec des gravillons. Malgré le froid, le thym résiste au gel quand ses racines restent au sec. Voilà une méthode à retenir car cette technique est valable pour de nombreuses plantes aromatiques.

Comment conserver le thym l’hiver ?

Attachez les tiges en formant des bouquets puis faites sécher l’ensemble la tête en bas. Vous pouvez également les étaler sur du papier journal. Le thym doit être séché de préférence dans l’obscurité et dans une pièce chaude. Il faut prévoir environ une à deux semaines de séchage.

Comment rajeunir un vieux pied de thym ?

Selon les formes cultivées, le thym ne vieillit pas de la même façon mais vous devrez le rajeunir sous peine de le perdre. S’il vieillit en formant de longues branches dégarnies qui portent des bourgeons à leur base (ci-contre), taillez-le à 10 cm au-dessus de jeunes pousses.

Comment semer et repiquer le thym?

  • Quand et comment semer et repiquer/planter le thym Le thym se sème en place, en bordures ou encore en pépinière, d’avril à juin. Tassez bien le sol, et recouvrez à peine les graines de terre. Eclaircissez à 5 ou 8cm, mettez en place les jeunes des pépinières en septembre-octobre, de préférence à 8cm de distance.

Comment planter le thym dans la cuisine?

  • Une incontournable de la cuisine. Pour planter le thym utiliser un mélange de terreau ordinaire et de terre de jardin qui sera posé sur une couche de cailloux pour un bon drainage. C’est une aromatique très facile à marcotter. Il suffit de poser une brique sur le dessus de la plante afin de la maintenir en contact avec le sol.

Quelle est la durée de la plantation du thym?

  • Une fois le plant germé, choisissez les plus beaux, déplantez-les et repiquez-les en place à 20cm de distance. Le semis est la méthode la plus longue car il vous faudra attendre un an voire un an et demi avant de pouvoir consommer vos premiers brins de thym. La plantation du thym est plus rapide.

Comment conserver le thym en pot?

  • Pour l’arrosage, la terre doit rester sèche. Vaporisez seulement un peu d’eau lors de fortes chaleurs pour le thym en pot. Pensez à le placer à une exposition ensoleillée. Pour garder un port arrondi, une petite taille annuelle est requise pendant la floraison.

Laisser un commentaire