Culture

Comment prendre le congé naissance ?

Comment prendre le congé naissance ?

Comment prendre le congé naissance ?

Le code du travail n’impose pas la prise du congé de naissance le jour de la naissance, ou le jour de l’arrivée au foyer de l’enfant. Celui-ci doit toutefois être pris à une date proche de l’événement, dans les 15 jours précédant ou suivant la naissance ou l’arrivée de l’enfant.

Quand doit commencer le congé de paternité et d'accueil de l'enfant?

  • Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant doit débuter dans un délai de 4 mois après la naissance de l’enfant. Si vous êtes le père, en cas d’hospitalisation de votre enfant au-delà de la 6e semaine après sa naissance, vous pouvez demander le report de votre congé de paternité et d’accueil de l’enfant à la fin de l’hospitalisation.

Quelle est la durée du congé de paternité?

  • Durée du congé. Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant en cas d’hospitalisation de l’enfant est d’une durée maximale de 30 jours. Il prend fin à la sortie de l’hospitalisation. Il s’ajoute aux 3 jours d’absence autorisés prévus par le Code du travail.

Qui peut être licencié pendant le congé de paternité et d'accueil de l'enfant?

  • Pendant le congé de paternité et d’accueil de l’enfant, le salarié ne peut pas être licencié. Toutefois, l’employeur peut rompre le contrat s’il justifie d’une faute grave du salarié ou en cas d’impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger au congé de paternité et d’accueil de l’enfant. Qui peut en bénéficier ?

Quel est le congé de paternité d'un salarié du secteur privé?

  • Congé de paternité et d’accueil de l’enfant d’un salarié du secteur privé. Lors de la naissance d’un enfant, le père salarié bénéficie du congé de paternité et d’accueil de l’enfant. Si la mère de l’enfant vit avec une autre personne salariée, celle-ci peut également bénéficier du congé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page