Actualité

Comment prolonger la validité d’une carte d’identité ?

Comment prolonger la validité d'une carte d'identité ?

Comment prolonger la validité d’une carte d’identité ?

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Inutile de se rendre en mairie!

Est-ce obligatoire de renouveler sa carte d’identité ?

Non, aucun texte ne vous oblige à avoir une carte d’identité. Néanmoins, si vous êtes soumis à un contrôle d’identité, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d’identité. Par ailleurs, pour la plupart des démarches, il faut prouver son identité.

Quel pays accepte les cartes d’identité périmée ?

Les cartes prolongées de 5 ans et en apparence périmées sont officiellement acceptées dans les pays suivants :

  • Andorre, Bulgarie, Croatie, Grèce, Estonie, Hongrie ;
  • Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ;
  • Monaco, Monténégro, République-Tchèque ;
  • Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ;

Quel est le prix pour refaire une carte d’identité ?

25 €
Faire refaire sa carte nationale d’identité est gratuit, à condition de remettre votre ancienne carte. Depuis le 1er janvier 2009, si vous ne pouvez la donner (parce qu’elle vous a été volée ou que vous l’avez perdue), vous devrez payer un timbre fiscal de 25 €.

Puis-je aller en Grèce avec une carte d’identité périmée ?

Peut-on aller en Grèce, en Crète ou à Chypre avec une carte d’identité périmée ? … Cela reste leur droit, car il appartient à tous les voyageurs d’être en règle et de voyager avec une carte d’identité valide, comme l’exige la réglementation nationale.

Puis-je partir au Portugal avec une carte d’identité périmée ?

De plus, contrairement à certains pays, le Portugal n’accepte pas officiellement la carte d’identité périmée mais valide. … Même si la validité de la carte d’identité est prolongée, les agents de la douane seront parfaitement en droit de vous obliger à rebrousser chemin. Ce serait alors la fin de vos vacances.

Quelle pièce d’identité pour la Grèce ?

En Grèce on voyage avec une CNI ou un passeport en cours de validité Au sein de l’Union Européenne les ressortissants français doivent voyager avec une carte nationale d’identité ou avec un passeport en cours de validité.

Quel papier d’identité pour aller au Portugal ?

Carte d’identité ou passeport pour aller au Portugal ? … Vous n’avez l’obligation de présenter aux autorités qui en font la demande, qu’un document d’identité en cours de validité, quel qu’il soit. Il peut donc aussi bien s’agir d’un passeport que d’une carte d’identité.

Puis-je prendre l’avion avec une carte d’identité périmée ?

Une carte d’identité même périmée peut être utilisée comme justificatif de son identité et donc tout à fait valable à l’embarquement pour les vols domestiques.

Quelle pièce d’identité pour la Crète ?

– Passeport ou carte nationale d’identité (en cours de validité). – Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

Quelle est la durée de validité de votre carte d'identité?

  • Carte délivrée en 2014 ou après En 2014, la durée de validité de la carte d’identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Votre carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.

Comment télécharger les fiches d’informations sur la validité de la carte d’identité?

  • Vous pouvez télécharger les fiches d’informations sur l’allongement de la durée de validité de la carte d’identité traduites pour chaque pays l’acceptant comme document de voyage sur le site du ministère de l’Intérieur.

Quelle est la validité de la carte nationale d’identité périmée?

  • Les autorités des pays suivants n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage :

Quelle est la carte d’identité requise pour voyager?

  • Vérifiez les documents de voyage requis (carte d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans votre pays de destination à la rubrique Conseils aux voyageurs (onglet Entrée/Séjour). Au sein de l’Union Européenne, la carte d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page