Comment récupérer l’eau de pluie sans toit ?

Comment récupérer l'eau de pluie sans toit ?

Comment récupérer l’eau de pluie sans toit ?

L’utilisation d’une bâche plastique est une des solutions pour collecter l’eau de pluie sans utiliser de toiture. D’autres matériaux disponibles sur place peuvent aussi être efficacement utilisés, comme par exemple des tôles ondulées et du tissu.

Comment récupérer l’eau de pluie d’une serre tunnel ?

Utiliser l’eau de pluie de votre serre nécessite d’installer un réservoir ou tout autre système de récupération de l’eau de pluie. Ainsi l’eau de pluie qui tombera sur le toit de la serre sera amenée vers une citerne, une cuve ou un collecteur située à proximité.

Comment recuperer l’eau du toit ?

Le récupérateur d’eau de pluie permet de stocker les eaux pluviales. La capacité d’un récupérateur peut aller de 20 litres selon les modèles. La pluie qui tombe sur le toit de la maison est canalisée par les gouttières, qui sont directement reliées à la cuve grâce à un collecteur d’eau.

Comment recuperer l’eau de pluie en grande quantité ?

Installez un collecteur dans votre descente, qui fera la connexion entre celle-ci et votre réservoir. Préférez un collecteur muni d’un filtre, afin de récupérer une eau la plus propre possible. Une pompe électrique permet d’acheminer l’eau du récupérateur directement dans votre jardin sans effort.

Comment récupérer l’eau de pluie dans votre cuve?

  • De plus, pour vous faciliter la tâche et récupérer l’eau de pluie la plus saine possible, pensez à équiper vos gouttières d’une grille de protection. Objectif : que les feuilles mortes ou les insectes n’atterrissent pas dans votre cuve. Un réservoir extérieur à eau de pluie

Pourquoi la récupération de l’eau de pluie au Québec?

  • Au Québec, la récupération de l’eau de pluie est une démarche éco-citoyenne dans la grande majorité des cas. Faute de facture pour l’utilisation de l’eau potable du réseau municipal sur la base de sa consommation, il faut beaucoup de motivation et de vision écologique pour entreprendre cet exercice complexe.

Comment date la collecte de l’eau de pluie?

  • La pratique de recueillir l’eau de pluie ne date pas d’hier : on peut remonter jusqu’à trois millénaires avant J-C pour trouver des systèmes de récupération des eaux pluviales à des fins de consommation par l’humain. Aujourd’hui, on la collecte abondamment dans plusieurs parties du monde, même dans les gratte-ciels à Hong Kong !

Comment utiliser l'eau de pluie librement à votre habitation?

  • Vous pouvez utiliser l’eau de pluie librement à l’extérieur de votre habitation, notamment pour arroser votre jardin ou nettoyer votre voiture. La récupération et le stockage des eaux de pluie nécessitent une installation spécifique.

Laisser un commentaire