Culture

Comment réussir le commentaire ?

Comment réussir le commentaire ?

Comment réussir le commentaire ?

Pour bien réussir votre commentaire composé, vous devez d’abord travailler au brouillon pour :

  1. Analyser et comprendre l’objet d’étude. …
  2. Comprendre le texte. …
  3. Comprendre le sujet. …
  4. Créer un plan détaillé …
  5. Rédiger l’introduction.

Comment faire une ouverture commentaire de texte ?

Pour trouver une « ouverture », pensez aux autres textes vus en classe pendant l’année. Est-ce que l’un est à rapprocher du texte étudié ? Si la réponse est « oui », dites-le en expliquant très brièvement pourquoi. Si la réponse est « non », tant pis, ne faites pas d’ouverture !

Quel est le but du commentaire?

  • Le but du commentaire est d’expliquer le texte et ses enjeux de manière ordonnée. C’est une explication de texte organisée. En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels.

Quelle est la méthode de la rédaction du commentaire?

  • Méthode de la rédaction du commentaire. Le commentaire porte sur l’un des textes du corpus. 4 éléments qui vont du général au particulier (entonnoir) : Présentation générale du texte : nom de l’auteur, titre de l’œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire).

Quelle est la paraphrase de ton commentaire?

  • – La paraphrase qui consiste à répéter ce que dit le texte au lieu d’analyser les effets qu’il produit. – La séparation du fond et de la forme. – Le non respect de la structure du commentaire. Ton commentaire doit contenir une introduction, un développement et une conclusion.

Quel est le commentaire littéraire?

  • Le commentaire littéraire est un exercice codifié qui doit suivre la structure suivante : 2 – Un développement qui comprend 2 ou 3 axes de lecture, sous-divisés chacun en deux ou trois sous-parties. Quelques règles de présentation sont non négociables :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page