Actualité

Comment réussir sa fondue bourguignonne ?

Comment réussir sa fondue bourguignonne ?

Comment réussir sa fondue bourguignonne ?

Pour réussir la fondue bourguignonne, il faut se munir d’une bonne huile végétale qui tolère bien les températures élevées sans fumer. À cet effet, optez pour l’huile de tournesol, de canola ou de pépins de raisin, laquelle est idéale par son goût neutre.

Comment chauffer une fondue bourguignonne ?

Pour cuire la viande, l’huile doit atteindre la température d’à peu près 110-120°C. Préchauffe-la sur le feu de ta gazinière ou sur tes plaques avant de la poser sur le réchaud. Cela a l’avantage de bien saisir la viande et de la cuire très rapidement.

Quelle quantité d’huile pour une fondue bourguignonne ?

La recette de la fondue Bourguignonne Pour 4 personnes : 800 g de viande de boeuf. 1 litre d’huile de pépins de raisins.

Quelle viande prendre pour une fondue ?

Sinon, acheter une viande de bœuf comme du filet, du rumsteck, de la poire ou du merlan. Il s’agit des mêmes morceaux que ceux utilisés pour les brochettes. La fondue peut se préparer avec du bœuf mais il est également possible de réaliser une fondue avec de la noix de veau ou du gigot d’agneau.

Comment éviter éclaboussures fondue bourguignonne ?

Pour éviter les grosses bulles et les débordements d’huile, placez une demi-pomme de terre crue dans le caquelon. Maison, c’est bien meilleur! Placez votre viande au congélateur environ 1 heure avant de la préparer. La viande légèrement gelée se tranchera plus facilement et les morceaux seront plus beaux.

Comment chauffer fondue ?

Quand le caquelon est chaud ne le mettez pas au contact du froid (surface froide ou eau froide). À la sortie du four, posez-le sur une surface neutre (planche en bois, torchon,…). Pour maintenir votre fondue chaude sur la table utilisez le support de la fondue et son brûleur en imbibant la ouate avec de l’alcool.

Quelle viande mettre dans une fondue bourguignonne ?

Mais le choix de la viande est essentiel. Qui dit fondue bourguignonne, dit cubes de bœuf. Il faut donc acheter une viande très tendre qui va fondre sous la dent après quelques secondes d’immersion dans l’huile bouillante….Le choix est vaste question tendreté :

  • filet,
  • faux-filet,
  • rumsteck,

Quelle est la magie de la fondue bourguignonne?

  • La magie de la fondue bourguignonne provient de l’ajout de sauces diverses. Placez de petits raviers contenant de la sauce au poivre, de la sauce au roquefort, de la béarnaise, de la moutarde, du ketchup (facultatif) et toutes les sauces que vous aimez sur la table.

Comment faire une sauce à fondue?

  • Dans une assiette à fondue, disposer les 4 sauces, et au milieu les morceaux de bœuf. Faire chauffer sur le gaz le litre d’huile à fondue. Lorsqu’elle bout, porter sur le réchaud à fondue. Avec les piques en bois, prendre un morceau de viande et le tremper d’abord dans l’huile pour le faire cuire et ensuite dans une sauce au choix, déguster.

Combien de morceaux de viande pour la fondue?

  • Il faut de la viande qui soit tendre type rumsteak, filet, poire, merlan. Ne prenez pas des morceaux pour Bourguignon par exemple. Ce ne serait pas une bonne idée car pour ces morceaux, il faut une cuisson longue. Pour la fondue, il faut des morceaux à saisir.

Comment préparer une assiette fondue?

  • Dans une assiette à fondue, disposer les 4 sauces, et au milieu les morceaux de bœuf. Faire chauffer sur le gaz le litre d’huile à fondue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page