Comment s’appelle la maladie quand on mange trop de sel ?

Comment s'appelle la maladie quand on mange trop de sel ?

Comment s’appelle la maladie quand on mange trop de sel ?

L’excès de sel constitue un facteur de risques cardio-vasculaires et favorise l’hypertension artérielle. Selon l’INSERM, l’hypertension artérielle concerne un adulte sur trois en France.

Quand on a trop de sel dans le sang ?

Dans l’hypernatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. L’hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques.

Quel aliment contient trop de sel ?

Ainsi, les aliments contenant le plus de sel sont : – le pain et les produits céréaliers (biscottes, céréales de petit-déjeuner, biscuits, pâtisseries…) A ces aliments consommés riches déjà en sel, les consommateurs ajoutent généralement 1 à 2 grammes de sel par jour en salant les plats et l’eau de cuisson.

Pourquoi j’ai envie de manger du sel ?

Cette envie de sel peut venir d’un manque d’électrolytes (en particulier de sodium). La déshydratation peut aussi être à l’origine de cette envie de grignotage. Mais attention : consommer trop de sel nuit à la santé et s’accompagne souvent d’une pression artérielle élevée.

Quelle est la conséquence de l’excès de sel?

  • Une autre conséquence liée à l’excès de sel est l’augmentation du risque d’ostéoporose, un processus qui entraîne la perte de masse osseuse et rend notre squelette plus fragile. La consommation élevée de sel entraîne une perte proportionnelle du calcium éliminé dans l’urine.

Est-ce que le sel peut provoquer les maladies auto-immunes?

  • Comme il a été mentionné plus haut, le sel est susceptible de déclencher et d’aggraver les maladies auto-immunes. Une étude récente a souligné que le sodium augmente la production des cellules Th17, responsables de l’apparition des maladies auto-immunes à l’instar de la sclérose en plaques [9, 11].

Est-ce que votre alimentation est trop riche en sel?

  • Ce phénomène, appelé œdème, est provoqué par un excès de fluide dans vos tissus corporels. Selon les spécialistes de la clinique Mayo, l’œdème peut être le symptôme d’une maladie sous-jacente, mais il peut aussi indiquer tout simplement que votre alimentation est trop riche en sel.

Quelle est la meilleure alternative au sel?

  • Ce condiment tout droit venu du Japon est une excellente alternative au sel. Composé principalement de graines de sésame et de sel marin non raffiné, ce délicieux mélange se saupoudre facilement sur les soupes et les salades. Une consommation de sel réduite peut avoir un impact sur votre apport en iode.

Laisser un commentaire