Actualité

Comment s’appelle le silence en musique ?

Comment s'appelle le silence en musique ?

Comment s’appelle le silence en musique ?

En musique ou en solfège, le silence – pause, demi-pause, soupir, demi-soupir… – est un symbole musical placée sur la portée. Il indique l’interruption momentanée du son dans l’exécution de l’oeuvre musicale.

Quels sont les figures de silence en musique ?

Durée du silence

Silence Note équivalente
soupir noire
demi-soupir croche
quart de soupir double-croche
huitième de soupir triple-croche

6 autres lignes

Quelle silence remplace la noire ?

L’équivalent de la blanche s’appelle une demi-pause. L’équivalent de la noire s’appelle le soupir. L’équivalent de la croche s’appelle le demi-soupir. L’équivalent de la double-croche s’appelle le quart de soupir, etc…

Comment s’appelle le silence qui vaut un temps ?

La demi-pause, placée sur la troisième ligne de la portée, elle correspond à la valeur d’une blanche : c’est un silence à 2 temps. Le soupir : il correspond à un silence de 1 temps. Le demi-soupir : il correspond à un silence d’un demi-temps.

Qu’est-ce qu’une figure de silence ?

Une figure de silence est un signe qui sert à indiquer la durée de l’interruption du son. Il y a sept figures de silences qui correspondent, en durée, aux sept figures de notes . La pause est dessinée sous la 4e ligne. Elle a la même durée qu‘une ronde, soit quatre temps.

Quelle est la place du silence dans une mélodie ?

Le silence représente une valeur temporelle qui permet, en musique tonale, de séparer et de différencier des sons afin de mettre en exergue leurs relations (cf. tableau Les valeurs et les silences de l’article notation musicale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page