Actualité

Comment s’appelle les Dom-TOM ?

Comment s'appelle les Dom-TOM ?

Comment s’appelle les Dom-TOM ?

Si on l’utilise encore, c’est par abus de langage ou par simple habitude. En effet, une réforme constitutionnelle de 2003, a remplacé le nom des Départements d’Outre-Mer et Territoires d’Outre-Mer (DOMTOM) par les Départements ou Régions français d’Outre-Mer (DROM) et les Collectivités d’Outre-Mer (COM).

Quels sont les DOM ?

La Guadeloupe et La Réunion sont, à la fois, départements d’outre-mer et régions d’outre-mer. La Guyane, la Martinique et Mayotte (qui exerce les compétences des départements et des régions d’outre-mer et qui prend le nom de « Département de Mayotte) sont trois collectivités uniques.

Quels sont les pays TOM ?

Un territoire d’outre-mer, ou TOM, est un type de collectivité française d’outre-mer créé en 1946 avec l’Union française, en remplacement du statut de colonie.

Qui fait parti des DOM ?

Les départements et régions d’outre-mer (DROM) sont régis par l’article 73 de la Constitution. Ce statut concerne la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte. Les lois et règlements applicables en métropole s’y appliquent de plein droit (régime de l’identité législative).

Quelles sont les DROM ?

Départements & Régions d’Outre-Mer (DROM)

  • Guyane.
  • Martinique.
  • Guadeloupe.
  • La Réunion.
  • Mayotte.

Est-ce que l’île Maurice fait partie des DOM-tom ?

Les départements ou régions d’outre-mer (DOM) sont au nombre de cinq : La Guadeloupe (971) est un archipel de la zone Antilles Caraibes. … Avec les îles Maurice et Rodrigues, elle forme l’archipel des Mascareignes peuplé de 833943 personnes.

Qui fait parti des Dom ?

Les départements et régions d’outre-mer (DROM) sont régis par l’article 73 de la Constitution. Ce statut concerne la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte. Les lois et règlements applicables en métropole s’y appliquent de plein droit (régime de l’identité législative).

Quel pays a le plus de DOM-tom ?

A l’évocation de « la France », la très grande majorité d’entre nous oublie les 12 DOMTOM constitués de plus de 200 îles et territoires répartis sur une surface océanique de plus de km2, la taille du Canada.

What does DOM-TOM mean in English?

  • Languages. Les DOM-TOM, pronounced « duhm-tuhm », is actually a French acronym, and it stands for Départements d’outre-mer, Territoires d’outre-mer, which are French overseas departments and territories. An alternate spelling is D.O.M.-T.O.M.

What are French overseas territories (Doms)?

  • French Overseas Territories are still called by their old name: DOM-TOMs ( Départements et Territoires d’Outre-Mer) in everyday French. Since 2003, they are actually DROM-COM ( Départements et Régions d’Outre-Mer – Collectivités d’Outre-Mer )and there is also a POM ( Pays d’Outre-Mer ), the French Polynesia with Tahiti and its other islands.

Where to go in France for DOM TOM?

  • 10 French DOM-TOM You Have To Visit 1 La Réunion. 2 Guadeloupe. 3 Saint-Barthélemy. 4 Saint-Martin. 5 Martinique. 6 French Guiana. 7 French Polynesia. 8 New Caledonia. 9 Wallis and Futuna. 10 Saint-Pierre and Miquelon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page