Actualité

Comment savoir si le pâtisson est mûr ?

Comment savoir si le pâtisson est mûr ?

Comment savoir si le pâtisson est mûr ?

Re: Quand récolter les patissons La maturité du patisson peut intervenir à partir de fin août. Pour vérifier, enfoncez un ongle dans sa peau : il doit pénétrer facilement. Vous pouvez aussi cueillir des fruits très jeunes, ayant encore la fleur à leur extrémité, afin de les confire dans du vinaigre.

Quand consommer le pâtisson ?

Le pâtisson est très versatile, il peut se consommer de très nombreuses manières, et à plusieurs stades de développement, à partir du mois de juillet jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Quand récolter pâtisson blanc ?

Quand récolter les pâtissons ? De juillet à octobre. Les pâtissons se récoltent petits, quand ils ne mesurent pas plus de 8 à 10 cm de diamètre. Ils se consomment alors comme des courgettes, sans les éplucher et se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Quel est le goût du pâtisson ?

Quel goût a-t-il? D’un blanc laiteux, sa pulpe ferme, légèrement sucrée, évoque une saveur proche de celle de l’artichaut.

Comment éplucher un pâtisson blanc ?

Vous pouvez aussi faire revenir à la poêle le pâtisson dans un filet d’huile d’olive avec des oignons. Une autre astuce pour peler facilement un pâtisson consiste à le précuire à la vapeur durant 5 à 10 minutes pour que la peau soit plus tendre. Vous pourrez l’éplucher très facilement.

Comment éplucher une courge butternut ?

Pour éplucher votre butternut encore plus simplement, vous pouvez utiliser votre… micro-ondes ! En effet, en y faisant chauffer votre courge 5 min à pleine puissance, la peau de cette dernière se ramollira sous l’effet de la chaleur. Vous n’aurez alors plus qu’à utiliser un économe pour éplucher votre butternut.

Quel goût a le pâtisson jaune ?

La couleur est généralement d’un beau vert amande mais on en trouve aussi des jaunes, des blancs et de très jolis panachés. Le goût du pâtisson est délicat, même s’il n’est pas très prononcé, légèrement sucré, il rappelle vaguement l’artichaut et la courgette en plus fin.

Comment conserver le pâtisson?

  • Le pâtisson se sème, au chaud (dans des godets de 12 cm) ou en place, par poquets de 3 graines, enterrées sous environ 3 cm de terre. Ces semences germent dès que les températures atteignent 21 °C. Comment conserver les pâtisson?

Qu'est-ce que le pâtisson?

  • Le pâtisson, Cucurbita pepo, de la famille des cucurbitacées, est originaire d’Amérique. Il s’agit d’une courge que l’on déguste en automne. Ce légume-fruit fait partie des légumes oubliés. Le pâtisson se plaît dans une terre bien irriguée et chaude et craint les gelées. Il peut être cultivé aussi comme ornement.

Quelle est la couleur d'un pâtisson?

  • De forme plate, il peut être de différentes couleurs selon les variétés : crème, jaune, panaché, vert, orangé. Comme toutes les courges, sa chair est onctueuse et son goût est subtil. Un pâtisson peut peser jusqu’à 2 kilogrammes.

Comment faire pour cuire les pâtissons?

  • Lavez 500 g de pâtissons et coupez les extrémités plus dures. Faites-les blanchir 3 minutes dans de l’eau bouillante et plongez-les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Égouttez. Saupoudrez-les de 50 g de gros sel, mélangez à la main et laissez reposer durant au moins 2 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page