Actualité

Comment savoir si on est en zone inondable ?

Comment savoir si on est en zone inondable ?

Comment savoir si on est en zone inondable ?

Pour le savoir, il vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre préfecture ou votre mairie. En effet, celles-ci possèdent les documents où sont notifiées les différentes zones inondables.

Quelles sont les zones inondables à Laval ?

La délimitation des plaines inondables (ou zones inondables) de la rivière des Mille Îles, de la rivière des Prairies et du lac des Deux-Montagnes est déterminée par les cotes de crues prévues au schéma d’aménagement et de développement ainsi qu’à la réglementation d’urbanisme de la Ville de Laval.

Comment connaître les risques majeurs dans sa commune ?

Sur ce site, http://www.georisques.gouv.fr/ , dans la rubrique « descriptif des risques« , vous trouverez un recensement des différents risques présents dans votre commune ; ce recensement est établi à partir de la dernière version du dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), document révisé tous les 5 ans …

Où trouver les PPRI ?

Que ce soit des biens immobiliers, mobiliers, publics ou privés, le PPRI intervient sur l’ensemble de ses éléments. Ce document est disponible à la préfecture, sur le site de la préfecture, ou à la mairie.

Où sont les zones inondables en France ?

C’est l’Aude qui a le plus d’arrêtés de catastrophe naturelle pour inondation avec 2 707 arrêtés, suivi du Gard avec 2 231 arrêtés, puis de l’Hérault avec 2 002 arrêtés, les P-O avec 1 320 arrêtés, l’Aveyron avec 494 arrêtés et la Lozère avec 428 arrêtés.

Qui décide d’une zone inondable ?

À partir du moment où les intentions tiennent compte du risque d’inondation et que tout est prévu pour assurer la sécurité des occupants, des biens et des riverains, le maire doit délivrer l’autorisation requise.

Pourquoi il y a des inondations ?

La cause la plus fréquente de ces inondations est un orage qui se déplace lentement et peut déverser d’énormes quantités d’eau sur une zone limitée en très peu de temps. Les orages qui se déplacent plus rapidement sont moins gênants à cet égard, car ils donnent de la pluie sur une zone plus étendue.

Comment obtenir un état des risques naturels et technologiques ?

Ces arrêtés relatifs à l’état des risques naturels et technologiques majeurs pour les biens immobiliers sont consultables en Préfecture ou sur les sites Internet de ces dernières (recherchez « IAL » ou « information acquéreur locataire »).

Quel est le document qui permet d’identifier les différents risques majeurs ?

Le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) a pour but d’informer la population sur les risques existants et les moyens de s’en protéger.

Qui fait le PPRI ?

Le Plan de Prévention des Risques d’inondation est un outil de gestion des risques naturels qui cartographie les risques d’inondation et qui réglemente l’urbanisation dans les zones exposées. Le PPRI est élaboré sur décision du Préfet par les services de l’État.

Quelle est la Carte d'inondation?

  • Elle permet d’évaluer le risque auquel pourrait être exposé un bien implanté dans une zone donnée et de pouvoir prendre des mesures tant de prévention que de protection de biens, des personnes et de l’environnement. La carte renseigne deux types d’aléa d’inondation :

Quel est le risque naturel d’une inondation?

  • En France, le risque inondation est le premier risque naturel par l’importance des dommages qu’il provoque, le nombre de communes concernées, l’étendue des zones inondables et les populations résidant dans ces zones. L’ensemble du territoire français est vulnérable, qu’il s’agisse des zones urbaines ou rurales, de plaine, de relief ou littorales.

Quels sont les rapports techniques et les cartes de zones inondables?

  • Les rapports techniques et les cartes de zones inondables ne tiennent pas compte des aménagements réalisés après les relevés terrain nécessaires à la réalisation des études. L’information contenue sur ce site est assujettie aux dispositions touchant la protection des droits de propriété intellectuelle.

Comment accéder à la carte de L'aléa d'inondation?

  • Accéder directement à la carte de l’aléa d’inondation sur WalOnMap ici. La carte de l’aléa d’inondation est l’outil de référence pour informer sur le risque d’inondation présent en Wallonie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page