Culture

Comment se manger les tielles ?

Comment se manger les tielles ?

Comment se manger les tielles ?

La tielle, il n’y a pas d’heure pour en manger ! Parfumée, moelleuse, vous pouvez la manger à l’apéro comme tapas, en entrée avec une petite salade verte ou en plat principal si vous choisissez le grand format. Ce qui est aussi très sympa c’est qu’on peut l’emporter partout, si on aime la manger froide.

Qu’est-ce que la tielle Setoise ?

La tielle sétoise est dérivée de la tiella di Gaeta en Italie. Son nom vient du nom du plat utilisé pour la cuire, la tiella (en Latium), dérivé du latin tegilium, « ce qui couvre ». La tielle permettait aux agriculteurs et aux pêcheurs d’avoir un repas complet qui se conservait quelques jours.

Comment réchauffer les tielles Setoises ?

Au four traditionnel : sortir les tielles de la barquette et les placer directement sur la grille. Réchauffer 5 minutes à 210°C.

Quel Setoise ?

Pour ceux qui ne connaissent pas la tielle sétoise, c’est une spécialité de la ville de Sète dans le Languedoc, rapportée d’Italie, dit-on, par des membres de la famille de traiteurs Cianni il y a plus de cinquante ans. C’est une délicieuse petite tourte à base de poulpe et de sauce tomate légèrement relevée.

Comment réchauffer les tielles ?

Renseignements pratiques : Au four traditionnel : sortir les tielles de la barquette et les placer directement sur la grille. Réchauffer 5 minutes à 210°C.

https://www.youtube.com/watch?v=dEZrntOaTBA

Comment réchauffer une tielle congelée ?

Au moment voulu, préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante et enfourner les tielles sur une Silpat (sur plaque perforée) pendant 14 à 15 minutes, pas plus ! Servir de suite. E. B.

Qui à inventer la tielle ?

On peut dire que si c’est à Adrienne VIRDUCCI que l’on doit la diffusion de la tielle dans la société sétoise, c’est à Achille son fils que l’on doit la première fabrication artisanale. Quelques années après, Achille prit une épouse et créa lui aussi son propre étal de coquillages ou il mit ses tielles à la vente.

Quelle est la spécialité de Sète ?

Le tout donne un patrimoine culinaire méditerranéen avec des spécialités emblématiques, la tielle, la macaronade, la rouille de seiche, les encornet et les moules farcies, et bien sûr le poisson frais ou cuisiné, la bourride de baudroie, la soupe de poisson, la daurade royale… et les coquillages.

Comment décongeler une tielle ?

Pour une cuisson, avant congélation, compter 10 minutes à 180°, laisser refroidir, puis emballer dans du film alimentaire. Le jour J, compter 14 à 15 minutes de cuisson à 180° après décongélation et servir immédiatement. E. B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page