Culture

Comment se manifeste le cancer du colon ?

Comment se manifeste le cancer du colon ?

Comment se manifeste le cancer du colon ?

Les symptômes suivants peuvent être le signe d’un cancer colorectal :

  • des changements dans les habitudes fécales qui durent depuis quelques semaines (constipation ou diarrhée, par exemple) ;
  • du sang dans les selles ;
  • des malaises abdominaux, tels des gaz intestinaux, des crampes ou des douleurs au ventre ;

Comment le dépistage du cancer du côlon?

  • Le dépistage du cancer du côlon est essentiel, car il permet de traiter les tumeurs de très petite taille et d’avoir un taux de guérison élevé. Le cancer colique peut être dépisté et suivi grâce au dosage d’un marqueur tumoral qui est l’ACE (antigène carcino-embryonnaire).

Est-ce que le cancer colorectal est le second en nombre?

  • Troisième cancer en nombre, le cancer colorectal est le second en termes de mortalité par cancer avec près de 17 000 décès par an. L’une des causes de ces chiffres terribles est une détection trop tardive de ce cancer.

Quelle est la cause du cancer du côlon?

  • Si le test est positif, il faut faire une coloscopie pour comprendre quelle est l’origine du saignement trouvé (cancer du côlon, mais heureusement, il s’agit le plus souvent de causes banales comme des hémorroïdes). Ce test est aujourd’hui fait par une personne sur dix à une personne sur deux selon les départements.

Comment augmenter le taux sanguin du cancer du sein?

  • Son taux peut néanmoins être augmenté en présence d’autres cancers : cancers de l’ovaire, du foie et parfois du poumon. Le dosage sanguin du CA 15-3 est généralement réalisé pour vérifier l’efficacité thérapeutique du traitement du cancer du sein, ou dépister une récidive après la mise en oeuvre du traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page