Comment se passe lexamen d’une scintigraphie ?

Comment se passe lexamen d'une scintigraphie ?

Comment se passe lexamen d’une scintigraphie ?

Qu’est-ce qu’une scintigraphie ?

  1. On injecte dans une veine une petite quantité de produit radioactif. …
  2. Le traceur se fixe sur les structures de l’organe et émet alors des signaux (rayons gamma). …
  3. La caméra enregistre la concentration du produit radioactif dans les différentes parties de l’organe concerné.

Pourquoi faire un scintigraphie ?

La scintigraphie permet de révéler des anomalies au niveau des os ou des articulations, en particulier la présence d’éventuelles métastases (cellules cancéreuses).

Quelles sont les différentes scintigraphie ?

Scintigraphie – Principaux types d’examens

  • Scintigraphie thyroïdienne. …
  • Scintigraphie myocardique. …
  • Scintigraphie osseuse. …
  • Scintigraphie rénale. …
  • Scintigraphie pulmonaire. …
  • Scintigraphie cérébrale.

Quel rayon pour la scintigraphie ?

Des rayons gamma sont émis de l’intérieur par ces atomes et on mesure les concentrations du produit dans l’organe examiné. Le principe d’un examen scintigraphique repose sur l’injection au patient d’un radiopharmaceutique.

Quels sont les effets secondaires d’une scintigraphie ?

Effets secondaires Il est possible que le point d’injection soit endolori ou enflé. Dans de très rares cas, il peut y avoir une réaction allergique au radiotraceur.

Quel Radiotraceur pour scintigraphie osseuse ?

UNE SCINTIGRAPHIE OSSEUSE, COMMENT ÇA MARCHE ? appelé radiopharmaceutique ou radiotraceur est injecté dans la circulation sanguine. Ce produit est composé d’une molécule vectrice et d’un mar- queur radioactif appelé radiotraceur. Le radiotraceur le plus souvent utilisé est le technétium-99m (Tc-99m).

Quel produit pour une scintigraphie ?

Cet examen d’imagerie nécessite l’injection dans le sang d’un radio-traceur : il s’agit d’un mélange (méthylène diphosphonate couplé au technétium 99, une substance radioactive) capable de se fixer sur le squelette, mais de manière plus importante sur les zones où ce dernier se renouvelle rapidement.

Comment se déroule une scintigraphie?

  • La scintigraphie est une technique d’imagerie médicale qui utilise des substances radioactives pour la réalisation d’images. On peut, ainsi, explorer les poumons, le cœur, les os, les reins, le foie, la thyroïde… Comment se déroule une séance ?

Comment s’effectue l’examen de scintigraphie?

  • Le rayonnement émis par l’organe ou le tissu cible, est enregistré grâce à l’usage d’une caméra spéciale (caméra à scintillation) qui va permettre de réaliser plusieurs images de l’organe à examiner. Pour la réalisation de l’examen de scintigraphie, le patient est couché.

Quel est le délai d’attente pour la scintigraphie osseuse?

  • Par exemple, dans le cadre de la scintigraphie osseuse, après l’injection par voie intraveineuse, le produit radio actif circule dans le sang. Le délai d’attente, pour une captation maximale par les os, est de trois heures. Avec une scintigraphie thyroïdienne, ce délai d’attente varie entre 20 minutes à 2 heures.

Comment fonctionne la scintigraphie cardiaque?

  • Elle permet d’évaluer la circulation du sang au niveau du muscle cardiaque, d’étudier la perfusion du myocarde, d’avoir des informations sur le fonctionnement du muscle du cœur et sa capacité de contraction. La scintigraphie cardiaque permet de diagnostiquer ou d’exclure des maladies cardiaques,…

Laisser un commentaire