Comment se plaindre d’un avocat ?

Comment se plaindre d'un avocat ?

Comment se plaindre d’un avocat ?

Saisir le médiateur ou le bâtonnier pour contester les honoraires de son avocat. Permet d’exercer un recours devant le médiateur de la profession d’avocat ou devant le bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau au sein duquel votre avocat est inscrit.

Pourquoi Ecrire au batonnier ?

En raison du contexte sanitaire actuel et de la mise en place du télétravail, et afin que vos demandes soient traitées dans les meilleurs délais, nous vous conseillons de saisir le bâtonnier en matière de fixation des honoraires par lettre recommandée électronique et d’adresser vos pièces numérisées par mail.

Comment porter plainte contre un avocat pour faute professionnelle?

  • Modèle de lettre pour porter plainte contre un avocat pour faute professionnelle. Des refus de rendez-vous, des absences aux audiences, la non restitution du dossier, un désaccord sur le montant des honoraires, etc sont autant de situations qui peuvent créer un conflit entre le client et son avocat.

Comment s’adresser à l’avocat?

  • Si l’avocat se trouve être le Bâtonnier lui-même, il convient de s’adresser à l’Ordre national des avocats ou porter l’affaire directement devant les tribunaux. Courrier à adresser en recommandé avec avis de réception.

Quel est le représentant d’un barreau?

  • Le représentant d’un barreau s’appelle le « Bâtonnier ». Il s’agit d’un avocat élu pour 2 ans chargé de représenter sa profession. C’est à lui que doit être adressée la correspondance en cas de litige avec un avocat. Les avocats ne sont pas exempts de toute responsabilité. Vous pouvez faire appel à des cabinet d’avocats pénalistes .

Quand se présente un litige entre un avocat et son client?

  • Lorsqu’un litige se présente entre un avocat et son client relatif au soin apporté à une affaire ou au montant de ses honoraires, le client peut porter ce litige devant le bâtonnier.

Laisser un commentaire