Actualité

Comment se réalise un pontage ?

Comment se réalise un pontage ?

Comment se réalise un pontage ?

Le chirurgien ouvre le sternum ou fait une incision dans la cage thoracique. Une fois les greffons prélevés, il met en place un cœur-poumon artificiel qui va prendre en charge la fonction du cœur. Les greffons vont ainsi être reliés à l’aorte et aux artères coronaires pour apporter un sang oxygéné au cœur.

Quels sont les risques d’un pontage ?

« Les complications graves sont entre 1 et 3 %, précise le Pr. Junthier. Elles sont identiques à celles des autres chirurgies cardiaques : hémorragies, AVC, infection, insuffisance rénale, infarctus. Les progrès de l’anesthésie réanimations ont permis de limiter de façon importante les douleurs post-opératoire. »

Pourquoi faire un pontage ?

La chirurgie de revascularisation coronarienne ou « pontage coronarien » est une chirurgie rendue nécessaire lorsque les artères natives du cœur (celles qui nourrissent le cœur) deviennent obstruées par la maladie coronarienne.

Quelle vie après un pontage coronarien ?

Les progrès chirurgicaux réalisés depuis une trentaine d’années confèrent désormais aux patients qui en ont bénéficié une survie quasiment identique à celle de la population générale. Mais entre 8 et 10 ans après l’intervention, la mortalité augmente très fortement.

Quel traitement après un pontage coronarien ?

Après l’intervention chirurgicale, tous les patients doivent suivre un traitement médicamenteux qui réduit le travail du cœur et diminue le risque de nouvelles crises cardiaques.

Comment se passe un pontage cardiaque ?

Une petite incision est réalisée sur l’aorte en aval de la zone rétrécie ou obstruée, la veine ou l’artère prélevée est implantée entre l’aorte et l’artère coronaire affectée. Les sutures sont faites avec du fil en polypropylène extrêmement fin.

Est-ce grave d’avoir un stent ?

Bien qu’elle soit rare, la thrombose de stent est une urgence : l’obstruction brutale du stent est responsable d’un infarctus du myocarde avec ses risques de complication.

Pourquoi faire un pontage aorto-coronarien ?

Un pontage aortocoronarien est une opération médicale qui peut se révéler nécessaire après un infarctus du myocarde. Il s’agit d’une intervention chirurgicale effectuée au bloc opératoire. Elle a pour but de rétablir la circulation de votre sang au-delà de l’obstruction de l’artère coronaire malade.

Quelle vie après un triple pontage ?

Après un triple pontage Le patient reste 24 à 72 heures en soins intensifs pour une surveillance rapprochée 24h/24 par une infirmière et un réanimateur. Les premières heures, la respiration est assistée grâce à une sonde d’intubation introduite dans la bouche.

Comment dormir après un pontage coronarien ?

Vous ne devez absolument pas vous coucher sur le côté, même durant quelques minutes, et ceci durant six semaines. Vous devez dormir sur le dos, cela permet au sternum de se consolider et diminue les douleurs.

Quel est le matériel utilisé pour le pontage?

  • Le matériel utilisé pour le pontage peut être une prothèse, une veine, ou une greffe. Qu’est-ce qu’un pontage ? Lorsque les lésions sont trop importantes le traitement par voie endovasculaire n’est pas possible.

Comment se déroule le pontage?

  • Elle peut se dérouler sous anesthésie générale ou loco-régionale. Le pontage est une technique chirurgicale consistant à créer une dérivation, afin de court-circuiter une artère malade. On va ainsi rétablir une circulation sanguine correcte entre l’artère perméable au-dessus des lésions et l’artère perméable en dessous des lésions.

Quel est le déroulement d'un pontage coronarien?

  • Déroulement d’un pontage coronarien. Ce détour permet ainsi au sang de circuler vers le cœur et de le fournir en oxygène. Lors de l’opération, le cœur n’est pas arrêté et continue de battre. La durée de l’intervention est généralement entre six et douze heures. Il faut également compter au minimum quinze jours de convalescence à l’hôpital.

Est-ce que votre pontage est affaibli?

  • Des ondulations à la surface montrent que votre pontage de toiture est affaibli et si des parties de votre pontage sont molles, ceci indique que votre bois est pourri et qu’il faut alors procéder au changement de pontage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page